• Imprimer
Choux craquelin au chocolat
  • 6h30min
  • Veggie
Choux craquelin au chocolat

Choux craquelin au chocolat

Bravo!Vous cuisinezde saison!
Le craquelin apporte aux petits choux un craquant irrésistible. Voici la marche à suivre pour réaliser de délicieux choux fourrés de ganache au chocolat.
  • Imprimer
back to top

Choux craquelin au chocolat

  • Imprimer

Ingrédients

Pour env. 16 choux

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
poche à douille
douille 12 mm
batteur électrique
Ganache au chocolat:
100 gde chocolat noir, haché
3 dlde crème entière
Craquelin:
55 gde farine
55 gde sucre brun
50 gde beurre
1 pincéede sel
Pâte à choux:
1 dlde lait
1 dld'eau
½ ccde sel
1 csde sucre
50 gde beurre
100 gde farine
3oeufs 53g+

Vidéo

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation50min
  • Cuisson30min
  • Repos5h30min
  • Temps total6h30min

Changer d'affichage

  1. Ganache au chocolat: faire fondre le chocolat au bain-marie. Porter à ébullition la moitié de la crème et la verser en trois fois sur le chocolat fondu en remuant énergiquement. Ajouter ensuite l'autre moitié de la crème bien froide en continuant de remuer. Filmer et placer au réfrigérateur au moins 5 h ou toute la nuit.
  2. Craquelin: mélanger les ingrédients dans un bol. Former une boule. Abaisser à 3 mm d'épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réserver au moins 30 min au congélateur.
  3. Pâte à choux: Dans une casserole de taille moyenne, porter à ébullition le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre.
  4. Réduire le feu. Ajouter la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Continuer de remuer énergiquement jusqu'à ce qu'un voile blanchâtre se forme sur le fond de la casserole et que la pâte devienne compacte. Laisser refroidir 5-10 min.
  5. Mettre la pâte dans un saladier. Ajouter les oeufs battus l'un après l'autre, en fouettant avec un batteur puissant jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse.
  6. Préchauffer le four à 180°C (air chaud/chaleur tournante).
  7. Découper de petits cercles de 3 cm de diamètre dans la pâte à craquelin en utilisant une douille ou un emporte-pièce.
  8. Remplir de pâte à choux la poche à pâtisserie munie d'une douille 12 mm. Former de petits choux de 3 cm de diamètre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé en les espaçant bien. Déposer un cercle de pâte à craquelin sur chaque petit chou.
  9. Cuire 20 min à 180°C, puis baisser la température du four à 140°C et poursuivre la cuisson 10 min. Ne pas ouvrir la porte du four les 20 premières minutes pour que les choux puissent monter. Laisser refroidir les choux craquelins sur une grille.
  10. Sortir la ganache du réfrigérateur et la fouetter à l'aide d'un batteur. La monter suffisamment pour qu'elle tienne entre les branches du fouet. Mettre la ganache dans une poche à douille. Couper les choux en deux et les garnir d'un peu de crème. Refermer délicatement.

Varier les saveurs en utilisant du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Dans ce cas, réduire la quantité de crème à 250 g.

Par pièce:

Énergie: 863kJ / 206kcal, lipides: 15g, glucides: 15g, protéines: 3g

Vidéo

Pour continuer de vous régaler

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.