Recettes & idées

Cheesecakes et gâteaux au séré: recettes & astuces

back to top
Recettes & idées

Cheesecakes et gâteaux au séré: recettes & astuces

Les recettes de cheesecakes et de gâteaux au séré, on n'en a jamais assez! Mais pour commencer, quelle est la différence entre les deux? New York cheesecake, cheesecake sans cuisson: voici nos recettes et astuces.

Deux desserts similaires, mais différents

On ne pouvait pas rêver d'un thème culinaire plus gourmand… On craque toutes et tous pour une tranche de cheesecake ou de gâteau au séré! Si certains ne jurent que par le cheesecake au citron, d'autres préfèrent la légèreté d'un gâteau au séré. Ce qui différencie ces deux gâteaux? L'un se compose de fromage frais suisse, l'autre de séré. Mais rassurez-vous: vous pouvez être fan des deux, car en cuisine, les frontières ont bien souvent tendance à s'estomper. Nous vous expliquons les différences tout en vous incitant à oser des associations inattendues pour trouver votre gâteau au séré ou cheesecake préféré!

1 Le cheesecake en trois points

  • Fond: traditionnellement, le fond est en biscuits.
  • Garniture: le fromage frais est l'ingrédient principal. On y ajoute parfois du séré ou de la crème. Pour l'alléger s'il le faut, on peut mélanger le fromage frais à du séré maigre ou du yogourt.
  • Finition: le cheesecake entier, c'est-à-dire le fond et la garniture, est cuit au four.

2 Le gâteau au séré en trois points

  • Fond: traditionellement, il s'agit d'une pâte sablée.
  • Garniture: le séré est l'ingrédient principal. Dans de nombreuses recettes, il est mélangé à du fromage frais, de la crème ou du mascarpone. La gélatine ou l'agar-agar aident à lier le tout.
  • Finition: seul le fond du gâteau est cuit. Le mélange au séré est ensuite versé par-dessus et le gâteau placé au frigo pour durcir.

Idée de recette: cheesecake japonais

Le cheesecake new-yorkais, vous connaissez. Mais le japonais? C'est le cheesecake le plus moelleux et léger du monde! Vous pouvez simplement nous croire... ou en avoir le cœur net en y goûtant par vous-même. Aux fourneaux!

La recette du cheesecake japonais

  • 2h15min
  • Veggie

Sans cuisson

Une envie de pâtisserie, mais pas d'allumer le four? Pas de problème: adoptez les recettes sans cuisson. Cheesecakes et gâteaux au séré peuvent se préparer sans four. Notre sélection vous propose plusieurs recettes de cheesecakes sans cuisson et de gâteaux au séré sans cuisson. Pour le fond, on choisit des biscuits écrasés, et pour la garniture, on utilise de la gélatine ou de l'agar-agar.

Comment utiliser la gélatine et l'agar-agar? | Tuto cuisine | Swissmilk (2020)

4 infos et astuces sur le fromage frais et le séré:

  1. Saviez-vous que le séré et la ricotta sont eux aussi des fromages frais? Cliquez ici et découvrez huit infos passionnantes sur le fromage frais suisse.
  2. Vous aimez consommer local? Alors vérifiez d'où vient le fromage frais avant de l'acheter. En Suisse, on trouve beaucoup de produits étrangers. Voici quelques marques suisses: Coop Prix Garantie, Migros bio, Toni's, Filona et Züger.
  3. Le séré a un véritable effet rassasiant! D'autres infos sur le séré suisse vous attendent ici.
  4. Séré maigre ou à la crème? Quand une recette indique seulement "séré", vous pouvez choisir le type de séré à utiliser. Il existe toutefois des différences. Explications sur ce qui différencie le séré maigre du séré mi-gras ou à la crème.