Alimentation

Portrait du lutteur Pirmin Reichmuth

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Portrait du lutteur Pirmin Reichmuth

Pour oser se jeter dans la sciure, il faut un certain gabarit. Entraînement, alimentation, blessures: pour découvrir de quoi il en retourne vraiment, j'ai rendu visite au lutteur Pirmin Reichmuth avec une équipe de tournage.

À la recherche d'histoires passionnantes

La nutrition est mon pain quotidien. Définir quel aliment convient à quel mode de vie: voilà mon travail chez Swissmilk. L'activité physique aussi joue un rôle essentiel dans ce domaine. En effet, alimentation et exercice vont de pair. De temps à autre, il vaut la peine de regarder un peu plus loin que le bout de son nez, par exemple sur un rond de sciure. Je voulais demander à un lutteur à quoi ressemble son plan d'alimentation. Comment s'entraîne-t-il et, surtout, pourquoi a-t-il choisi ce sport? J'ai découvert en Pirmin Reichmuth une personnalité captivante. En trois épisodes, il m'a renseignée sur sa carrière de lutteur et ce qu'elle implique. J'étais évidemment très curieuse de savoir si un lutteur a surtout du muscle ou aussi de la graisse.

La force mentale, l'élément décisif.

Pirmin a grandi avec la lutte, son père l'ayant initié très tôt à ce sport. Il a été conquis dès le début, ce qui arrangeait son père, en particulier lorsque Pirmin était désobéissant. Quand le garçon se comportait mal, son père saisissait le téléphone et faisait semblant de parler avec l'entraîneur. Le message: Pirmin n'est pas sage, il ne viendra pas à l'entraînement. Instantanément, Pirmin se comportait comme un véritable petit ange. J'ai souri.

La lutte ne demande pas seulement beaucoup de persévérance, mais aussi un véritable entraînement mental. Le première épisode vous montre ce que Pirmin veut dire par là.

Nous avons tous besoin de force mentale.

Que l'on soit sportif professionnel ou amateur, on peut parfois manquer de confiance en soi. Votre but n'est peut-être pas de devenir le meilleur lutteur de Suisse, mais simplement de courir un semi-marathon ou d'être le plus grand gardien de but que votre équipe de foot ait jamais connu. Voici les conseils de Pirmin à ce sujet.

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Les conseils de Pirmin

  1. Avoir son objectif en tête

  2. Prendre ses propres décisions et ne pas douter

  3. Être convaincu et continuer à se battre

  4. Avoir confiance en soi

  5. S'accrocher et croire à son objectif

  6. Être soutenu par sa famille et son entourage

Il est difficile de ne pas avoir la grosse tête après une victoire.

Pirmin Reichmuth, lutteur

Alimentation équilibrée et locale

Douze litres de lait par semaine. On dirait une publicité pour Swissmilk un peu exagérée, mais ce n'est pas le cas. Pirmin aime le lait. Et même beaucoup! Il lui fournit les protéines nécessaires après l'entraînement. Pour Pirmin, la règle suivante s'applique: plus il y en a, plus ça va. Son plan d'alimentation aussi est fondé sur ce principe.

L'alimentation n'est toutefois pas le seul élément important dans le sport, l'équilibre aussi est essentiel. Ainsi, Pirmin a réalisé à la suite d'une blessure qu'il ne pourrait pas pratiquer la lutte toute sa vie. Il a donc commencé une formation de physiothérapeute. Vous en saurez plus à ce sujet dans le deuxième épisode.

Et comment t'alimentes-tu?

Pirmin le dit dans la vidéo. Il mange "équilibré". Voilà un principe que vous pouvez appliquer vous aussi! Une alimentation adaptée permet d'améliorer vos performances. Il y a quelques règles à respecter, par exemple manger équilibré. Vous pouvez adapter votre alimentation à l'intensité de votre entraînement. Les informations et les conseils suivants vous y aideront.

En forme

Sport et alimentation: conseils

Savoir quand s'arrêter

Tel un gladiateur dans l'arène. C'est le sentiment de Pirmin lorsqu'il se tient au milieu du terrain de lutte. Le calme absolu et puis le grondement du public après le combat un contre un. Cela ne serait évidemment pas possible sans un entraînement intense. Mais les pauses aussi font partie du jeu. Si on veut rester longtemps en bonne santé, il faut écouter son corps. Et si cela ne marche pas, on a besoin d'un entraîneur qui vous dise de temps à autre: "Tu es épuisé, il te faut une semaine de repos."

Comment Pirmin maintient-il son haut niveau? Vous le saurez dans le troisième et dernier épisode.

Comment récupères-tu?

En faisant une pause de temps en temps, tout simplement. C'est ce qu'explique Pirmin Reichmuth dans le dernier épisode. L'entraîneur aide à savoir reconnaître le bon moment. Mais tout le monde n'a pas de coach personnel. Il est donc essentiel de ne pas oublier la régénération après le sport pour éviter les blessures. Les conseils suivants vous aideront à bien récupérer après une activité sportive intensive.

En forme

Comment récupérer après le sport.

Les repas de mon enfance, ce sont les gratins.

Pirmin Reichmuth, lutteur

Pirmin Reichmuth en quelques points

  • Formation: boucher; a commencé une formation de physiothérapeute en 2017

  • Loisirs: moto, football et hockey

  • Exercices préférés: flexion des genoux, soulevé de terre et arraché olympique ("snatch" en anglais)

  • Premier entraînement de lutte: à 8 ans

  • Alimentation sportive: avant l'entraînement, de la viande, des glucides et des légumes; après l'entraînement, un shake avec beaucoup de lait

  • Plat préféré: la viande (en particulier le cordon-bleu) et le lait

  • Plats de l'enfance: le gratin de pommes de terre, le gratin de pâte et le soufflé

moove with swissmilk

Swissmilk vous propose plus de 8000 recettes et fiches d'information sur l'alimentation. Une alimentation équilibrée et le fait de bien manger sont une chose, mais l'exercice physique doit venir compléter le tableau. Notre série "moove with swissmilk" est consacrée à la passion du sport et de la forme physique. Nous présentons entre autres des sportifs de haut niveau qui témoignent qu'exercice et alimentation forment une équipe gagnante. Réflexions, expériences, défis: ce qui vaut pour le sport vaut parfois aussi pour notre vie de tous les jours. Alors: moove!