Alimentation

Alimentation & beach-volley: portrait de Zoé Vergé-Dépré

back to top
Alimentation

Alimentation & beach-volley: portrait de Zoé Vergé-Dépré

Dans notre dernière histoire, je m'essayais à la sciure aux côtés du lutteur Pirmin Reichmuth. Aujourd’hui, place au sable avec la beach-volleyeuse Zoé! Elle nous explique comment soigner son style de vie pour assurer des performances de haut niveau.

Un élément du succès

Lorsque, comme Zoé et moi, on s'intéresse à l'alimentation depuis longtemps, il devient vite évident que la nutrition et l'exercice ne vont pas l'un sans l'autre. Pour bien se préparer, il faut bien s'alimenter. Pareil quand il s'agit de récupérer. Une équipe ne fonctionne que lorsque tout concorde. Cela vaut aussi pour la nutrition et l'exercice. Il faut essayer, adapter, réessayer: c'est ainsi que l'on finit par trouver la combinaison gagnante. Depuis le début de notre collaboration, une chose était claire pour Zoé comme pour moi: manger sainement est important.

S'agit-il uniquement d'un apport alimentaire en composition optimale et selon un plan strict? Pas du tout! Il est essentiel de manger avec plaisir et de façon variée. Nous y reviendrons ci-dessous.

L'alimentation de Zoé? Variée et savoureuse!
L'alimentation de Zoé? Variée et savoureuse!

Chez les Vergé-Dépré, le sport est une histoire de famille.

Chez Zoé, le volleyball est une histoire de famille. Sa sœur Anouk est également joueuse du cadre national suisse de beach-volley. Pour les deux sœurs, le plaisir du sport a toujours primé sur la performance, c'est peut-être là une des clés de leur succès. Il y a quatre ans, Zoé est passée du volley en salle au volley sur sable, un sport de plus en plus populaire. Des gradins bondés en plein air, du sable chaud, une ambiance extraordinaire et des émotions bouillonnantes: ce n'est pas sans rappeler le lutteur Pirmin Reichmuth dans notre dernière histoire. Zoé fait l'éloge de l'atmosphère internationale et des rapports amicaux entre les joueuses. Paradoxalement, une grande compétitivité règne dans ce sport. Pour en savoir plus, la vidéo.

Comment devient-on beach-volleyeuse pro, Zoé Vergé-Dépré? | Life In Motion | Swissmilk (2020)

Sport d'équipe pour sportive individuelle

L'exercice et l'alimentation vont de pair, c'est sûr. Mais un autre partenariat est encore plus essentiel dans la vie quotidienne de Zoé: sa coéquipière au filet, Esmée, qui foule le sable à ses côtés depuis longtemps. La voie vers le succès repose sur la franchise, la confiance et la compréhension mutuelles qui les animent. Elles passent énormément de temps ensemble, non seulement sur le terrain, mais aussi lorsqu'elles voyagent pour aller disputer des tournois à travers le monde.

Le beach-volley est un sport extrêmement exigeant sur le plan physique. En plus de performances sportives de haut niveau, il faut être à l'écoute de sa partenaire: de quoi a-t-elle besoin? Comment puis-je lui être utile? Indépendamment de l'indispensable esprit d'équipe, Zoé veut rester fidèle à elle-même et progresser en tant que sportive individuelle. Un exercice d'équilibriste pour ce duo de beach-volleyeuses. Mais voyez plutôt par vous-même.

Le plus important dans le sport d'équipe pro, Zoé Vergé-Dépré? | Life In Motion | Swissmilk (2020)

Le beach-volley en quelques points:

  • 2 × 2 joueuses (ou joueurs) sur un terrain de 8 × 16 m.
  • Pas de contact physique.
  • 2 passes sont autorisées avant que la balle ne soit expédiée sur le terrain adverse.
  • Les joueuses ne peuvent pas être échangées.
  • Un match se joue en deux sets gagnants.
  • Le jeu est extrêmement tactique et donc mentalement très exigeant.
  • Les deux joueuses doivent maîtriser tous les aspects du beach-volley.
  • Sur le terrain, deux sportives individuelles forment une équipe.
  • Langue des signes: les mains derrière le dos, la joueuse montre à sa partenaire sa tactique de défense. Un doigt: contre ligne. Deux doigts: contre diagonale.
Deux sportives individuelles, une seule équipe
Deux sportives individuelles, une seule équipe

Il y a mille théories sur l'alimentation. J'essaie plutôt d'être à l'écoute de mon corps.

Zoé Vergé-Dépré, beach-volleyeuse professionnelle

Du sport à la cuisine

En pratiquant le sport à un niveau professionnel, Zoé a acquis de vastes connaissances sur l'alimentation et s'est même découvert une passion pour la cuisine. Ses racines antillaises – son père est Guadeloupéen – lui ont donné le goût des saveurs exotiques. Pourtant, c'est au marché, à Berne, qu'elle fait ses courses. L'atmosphère qui y règne lui plaît beaucoup, et elle peut ainsi se fournir en produits régionaux et de saison tout en soutenant les exploitations familiales qui vendent le fruit de leur travail. Un aspect qui revêt pour elle beaucoup d'importance et auquel elle aimerait sensibiliser les jeunes adultes.

Zoé Vergé-Dépré: fiche signalétique

  • Profession: en formation à distance dans une haute école spécialisée

  • Âge: 22 ans

  • A grandi à Berne. Son deuxième chez-elle: les Antilles

  • Loisirs: cuisine, jeux de société, musique, danse

  • Exercices favoris: Pilates, exercices avec Thera-Band pour les épaules, jogging le long de l'Aar (par tous les temps).

  • Premier contact avec le volley: le tournoi de Gstaad

  • Indispensable: un saut dans l'Aar après l'entraînement

Entraînement et compétition composent le menu

Règle n° 1: Avant l'entraînement, manger assez tôt! Zoé n'aime pas jouer le ventre plein, ses performances s'en trouveraient compromises. Sinon, l'accent est mis sur les protéines et les hydrates de carbone pour une énergie qui dure. C'est pourquoi patates douces, lentilles, quinoa et poulet se retrouvent souvent au menu.

Recettes pour les sportifs

Pendant l'entraînement ou la compétition: boire, boire et encore boire! Elle joue souvent en plein soleil – le désavantage quand on joue sur la plage – et élimine donc beaucoup de liquide, qu'il lui faut compenser sans attendre. C'est un point sur lequel elle doit travailler, concède-t-elle en riant.

Ce qu'il faut savoir sur la réhydratation

Après l'entraînement, fruits secs et fruits à coque permettent à Zoé de refaire le plein d'énergie. Après la musculation, elle mise surtout sur des shakes protéinés. Depuis sa plus tendre enfance, les produits laitiers sont indissociables d'une alimentation équilibrée pour Zoé. En raison d'une sensibilité au lactose, elle se tourne souvent aussi vers des produits délactosés. Mais pas question de renoncer entièrement aux produits laitiers, elle les apprécie trop.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'intolérance au lactose

Zoé Vergé-Dépré, comment une sportive pro se nourrit-elle? | Life In Motion | Swissmilk (2020)

Objectifs définis

Zoé est déjà parvenue à réaliser beaucoup de ses rêves. Elle veut aussi continuer à vivre du sport. Son rêve absolu: jouer un jour au tournoi de Gstaad. En effet, c'est dans ce village de l'Oberland bernois qu'elle est tombée amoureuse de ce sport. Elle aimerait aussi apprendre à mieux comprendre les pays qu'elle visite dans le cadre des tournois et s'imprégner de leur culture. Et finalement, le plus important pour elle est de rester fidèle à elle-même malgré le succès.

Zoé reste concentrée sur son objectif

Zoé reste concentrée sur son objectif

moove with swissmilk

  • Swissmilk vous propose plus de 8000 recettes et fiches d'information sur l'alimentation. Une alimentation équilibrée et le fait de bien manger sont une chose, mais l'exercice physique doit venir compléter le tableau. Notre série "moove with swissmilk" est consacrée à la passion du sport et de la forme physique. Nous présentons entre autres des sportifs de haut niveau qui témoignent qu'exercice et alimentation forment une équipe gagnante. Réflexions, expériences, défis: ce qui vaut pour le sport vaut parfois aussi pour notre vie de tous les jours. Alors: moove!