En forme

Réhydratation: remplacer l'eau perdue

back to top
En forme

Réhydratation: remplacer l'eau perdue

Boire de l'eau après avoir transpiré: rien de plus logique. Mais s'il y avait mieux pour votre corps? Découvrez les vertus du lait et comment préparer d'excellentes boissons de récupération.

Reconstituer ses réserves d'eau

Saviez-vous que notre corps ne perd pas de l'eau seulement par la transpiration, mais aussi par nos reins, nos poumons et notre intestin? Autant de liquide perdu qu'il faut réabsorber. Pour un adulte en bonne santé, il est recommandé de boire 1 à 2l par jour. C'est sans compter la transpiration quand vous faites du sport, par exemple. Vous devez alors augmenter votre consommation d'eau en fonction de l'effort physique fourni et de la sueur produite. Idéalement, la boisson doit contenir un peu de sel.

La règle d'or: boire à sa soif

Il faut boire autant d'eau que l'on en perd en transpirant. Logique, non? Pourtant, certains sportifs font l'erreur de ne pas boire suffisamment pendant et après leur entraînement. Résultat: leur corps souffre de déshydratation. Cet état peut affecter non seulement la concentration, mais aussi la coordination et la force musculaire. Un conseil simple: pendant et après le sport, buvez dès que vous avez soif et autant qu'il faut pour être désaltéré.

Réhydratez-vous après le sport.

Réhydratez-vous après le sport.

Se réhydrater au plus vite

Comment récupérer au mieux l'eau perdue par la transpiration après un entraînement? Pour quelle boisson opter? Les chercheurs se sont penchés sur la question et ont comparé les effets de l'eau, des boissons pour sportifs et du lait. Leurs conclusions: les personnes qui boivent du lait produisent moins d'urine, ce qui signifie que leur corps retient mieux le liquide absorbé. Elles compensent ainsi les pertes d'eau deux fois plus vite. La raison? La boisson de réhydratation idéale contient de l'eau et du sodium en bonne quantité. Et c'est justement le cas du lait!

Lait entier ou lait écrémé?

Après une séance de sport, le lait entier et le lait écrémé permettent tous deux de se réhydrater. Mais le lait entier est un choix plus judicieux: il a meilleur goût et contient surtout une large palette de nutriments. Les vitamines liposolubles A, D et E se trouvent en effet dans la crème du lait. La graisse du lait fournit en outre de nombreux acides gras essentiels.

Matières grasses & cholestérol

En savoir plus sur le lait entier et le lait écrémé.