Végétarisme: comment faire avec la présure et la gélatine?
Bon à savoir

Végétarisme: comment faire avec la présure et la gélatine?

Il existe plusieurs formes de végétarisme. Les personnes ayant adopté le régime végétarien "classique", les ovo-lacto-végétarien·nes, mangent des œufs et des produits laitiers en plus des produits d'origine végétale.

Dans notre livre de cuisine en ligne, les recettes végétariennes ne contiennent ni viande ni poisson.

Si, en tant que végétarien·ne, vous souhaitez renoncer totalement aux produits d'origine animale, cela signifie au sens strict que vous renoncez à la gélatine, ainsi qu'au fromage et autres produits laitiers avec présure animale.

 

Gélatine

La gélatine est un produit d'origine animale. Il se remplace très facilement par l'agar-agar, un substitut d'origine végétale. Notre recueil de recettes compte une variété de gâteaux, cheesecakes et autres desserts avec ou sans gélatine. Par ailleurs, nous ne classons pas les recettes incluant de la gélatine parmi les plats végétariens. Beaucoup de nos classiques adaptés à une alimentation végétarienne portent la mention "sans gélatine" ou "à l'agar-agar".

Des infos et astuces pratiques sur l'agar-agar et la gélatine sont disponibles ici.

Nous vous expliquons ici en détail comment utiliser l'agar-agar.

 

Fromages et produits laitiers avec présure animale

Pour de nombreux produits laitiers comme le fromage ou le séré, on utilise traditionnellement de la présure animale pour faire cailler le lait. On recourt aussi beaucoup à la présure de cultures bactériennes, qui est moins chère. Toutefois, elle ne convient pas à toutes les spécialités fromagères, car elle peut avoir des effets négatifs sur le goût. En Suisse, les fabricant·es ne sont pas obligés de déclarer l'origine de la présure. Cependant, certain·es le font volontairement. Beaucoup de fabricant·es et de détaillants proposent sur leur site internet un aperçu des présures utilisées pour produire les différentes spécialités de fromage. Pour les variétés traditionnelles et les fromages AOP, seules les présures d'origine animale sont autorisées.

Dans notre livre de cuisine en ligne, nous ne distinguons pas les fromages produits avec une présure d'origine animale de ceux produits avec des cultures bactériennes. Diverses recettes au fromage portent la mention "veggie", alors que le fromage a pu être fabriqué avec une présure animale. En cas de doute, informez-vous auprès des fabricant·es et, le cas échéant, optez pour un fromage produit avec des cultures bactériennes.

L'alimentation au quotidien

Plus d'infos sur l'alimentation végétarienne

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.