Bon à savoir

Gélatine ou agar-agar?

La gélatine et l'agar-agar sont utilisés pour gélifier des liquides, mais leur mode d'emploi n'est pas le même. La première est d'origine animale, tandis que le second est extrait d'algues marines.

Feuilles de gélatine:
- Gélifier une préparation chaude: ramollir pendant env. 5 min la gélatine dans beaucoup d'eau froide. Bien l'essorer. L'incorporer par petites portions à la préparation chaude en fouettant.
- Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur. La préparation est prête lorsqu'elle s'est épaissie et qu'on y laisse une trace quand on la remue. Mélanger à nouveau et réserver au frais. Si on ne laisse pas la gelée prendre assez longtemps, l'appareil peut trancher et ne pas se gélifier de manière homogène. Un liquide plus lourd, p. ex. de la purée de fruits, risque de se déposer au fond du récipient.

Gélatine en poudre:
- Gélifier une préparation chaude: verser la poudre directement dans la masse en remuant.
- Gélifier une préparation froide: mélanger la poudre avec 1-2 cs d'eau froide ou d'un autre liquide. Chauffer en remuant constamment jusqu'à ce que la poudre soit entièrement dissoute. Attention: ne pas porter à ébullition. Ajouter 1-2 cs de la préparation à gélifier, puis incorporer ce mélange au reste en remuant constamment.

Agar-agar:
- Gélifier une préparation chaude: diluer l'agar-agar dans un peu d'eau froide. Ajouter à la préparation en remuant constamment, porter à ébullition et mijoter env. 2 min.
- L'agar-agar ne permet pas de gélifier des préparations froides.