Qu'est-ce que la féta?
Tout sur les produits laitiers

Qu'est-ce que la féta?

  • La féta est un fromage en saumure originaire de Grèce. Selon la législation européenne, seul le fromage produit dans certaines régions de Grèce à base de lait de brebis ou d'un mélange de lait de brebis et de chèvre peut s'appeler "féta".  
  • Manger local, c'est important pour vous? Sachez que l'on trouve chez nous du fromage suisse de type féta. Celui-ci est généralement fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. Vous le trouvez au rayon frais sous des appellations telles que "fromage pour salade" ou "fromage gras à pâte molle", il suffit de jeter un œil à l'emballage.
  • Étape caractéristique de la fabrication de ce fromage: après pressage du petit-lait, le fromage coupé en dés est plongé dans la saumure pendant environ quatre à six semaines à l'abri de l'air. Le sel absorbe une grande partie du liquide contenu dans le fromage, ce qui lui donne sa consistance ferme et friable. Grâce à sa haute teneur en sel, le fromage de type féta se conserve longtemps. 
  • Le saviez-vous? Le nom "féta" vient d'Italie. Les Grecs l'appelaient "prósphatos" (qui signifie "nouveau, frais") jusqu'au XVIIe siècle. Ils ont ensuite opté pour le terme italien "fetta", qui veut dire "tranche".  

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.