Comment cuire la polenta?
Bon à savoir

Comment cuire la polenta?

La polenta est très polyvalente. On l'aime bien crémeuse en accompagnement, sous forme de tranches grillées, comme fond de pizza croustillant et même en version sucrée. Quelques ingrédients et un peu de temps suffisent à la transformer en plats délicieux. Découvrez ci-dessous comment cuire la polenta, à la mode traditionnelle ou rapide. 

La polenta est une sorte de bouillie à base de semoule de maïs. Elle fait partie des cuisines traditionnelles du nord de l'Italie, du Tessin, de certaines parties de l'Autriche, ainsi que de la Roumanie et de certaines régions des Balkans. Sans gluten, elle convient aux personnes intolérantes au gluten. 

Deux méthodes pour cuire la polenta: 

Les emballages de polenta indiquent généralement le mode de cuisson recommandé. Il en existe deux principaux. 

  1. Traditionnel:
    La semoule de maïs est versée lentement dans de l'eau bouillante salée et cuite en remuant pendant 40-60 minutes. Ce type de préparation est fatigant, car la bouillie est très épaisse et doit être remuée longtemps. Lors de la préparation traditionnelle sur le feu, une croûte brune se forme sur le bord de la casserole. La polenta traditionnelle est généralement plus grossière que la polenta rapide.

  2. Variante rapide:
    Ici, la semoule de polenta (semoule de maïs traitée) est ajoutée dans de l'eau bouillante. Le temps de cuisson est de quelques minutes seulement.

La quantité de liquide détermine la consistance: avec plus d'eau, de bouillon ou de lait, la polenta sera crémeuse; avec moins de liquide, elle sera ferme, et donc parfaite pour faire des tranches à griller ou une base de pizza. 

Pour finir, on ajoute à la polenta du fromage, de la crème acidulée ou du mascarpone. On retrouve aussi la polenta dans des desserts.  

Polenta par personne? 

Il faut compter entre 40 et 60g de polenta par personne, selon qu'il s'agit d'un accompagnement ou d'un plat principal. 

La polenta accompagne à merveille les plats mijotés, les plats de viande ou de légumes en sauce. Vous pouvez la savourer en quenelles dans une soupe ou en tranches avec toutes sortes de légumes et de viandes.  

Il vous reste de la polenta?  

Aucun problème. Elle se conserve env. 3 jours au réfrigérateur (couvrir). Vous pouvez soit la réchauffer, soit la mélanger avec de l'œuf et la faire dorer sous forme de tranches. Une bonne manière de transformer vos restes! 

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.