
Conservation
Comment congeler de la courge?
- On ne peut pas congeler de la courge crue.
- L'idéal est de couper la courge en tranches ou en dés, puis de la cuire à la vapeur al dente ou d'en faire de la purée avant de la congeler.
- Conservation: env. six mois.
- Décongélation: cuisiner les dés de courge encore congelés afin qu'ils ne deviennent pas aqueux. Laisser décongeler la purée au réfrigérateur, puis la remuer brièvement.
Autres astuces pour la congélation:
- Congeler les dés ou la purées par portions afin de pouvoir les décongeler au fur et à mesure des besoins.
- Toujours laisser la purée refroidir complètement avant de la congeler.
- Choix de la variété: certaines variétés comme la butternut, le potimarron ou la courge musquée se prêtent particulièrement bien à la congélation, car elles conservent davantage leur consistance après décongélation. Les variétés très riches en eau (comme le pâtisson ou la courge spaghetti) deviennent rapidement molles après décongélation et conviennent mieux à la préparation de purées.
Peut-on congeler de la soupe à la courge?
Il est tout à fait possible de congeler une soupe à la courge déjà cuite. Conservation: max. 3 mois. Instructions: préparer la soupe sans y ajouter de crème, la laisser refroidir, la verser par portions dans des récipients adéquats et la congeler. Décongeler la soupe au réfrigérateur ou à température ambiante, la chauffer et l'affiner avec de la crème. Le liquide se sépare parfois lors de la congélation. Il suffit de bien remuer lorsque vous la réchauffez.

Trucs et astuces
Quelles sont les variétés de courges et leurs utilisations?

Des questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.

























































