Bon à savoir

Comment apprêter les endives?

Parez les endives au dernier moment, car elles s'oxydent et brunissent très rapidement.
Le trognon, bien qu'amer, est tout à fait comestible. Si vous n'aimez pas son goût, coupez le pied de l'endive et retirez le coeur en découpant un cône dans la base. Pour éliminer autant d'amertume que possible, laissez tremper l'endive coupée dans du lait ou de l'eau tiède pendant quelques minutes.

L'endive s'apprête de diverses façons:
- Crue en salade: couper l'endive en lanières. Elle se marie à merveille avec une sauce au yogourt ou à la crème acidulée, ainsi qu'avec des fruits (p. ex. pomme, raisin ou orange).
- Crue en dip: ses feuilles creuses et rigides sont idéales comme dips.
- Cuite: la cuire dans de l'eau chaude. Pour diminuer son amertume, ajoutez une pincée de sucre à l'eau de cuisson. Vous pouvez aussi cuisiner l'endive dans des plats au wok, avec des pâtes ou en gratin. Arrosez d'un peu de miel des endives grillées, c'est un régal!

Conservation: ne congelez pas les endives crues, mais préparez plutôt un plat chaud, p. ex. un gratin avec une sauce au fromage, que vous mettrez ensuite au congélateur. Pour le réchauffer, glissez le gratin congelé dans le four froid et chauffez à 200°C pendant env. 1 h. Si du liquide se forme à la surface, retirez-le avec une cuillère.