ch sign

Recettes à l'ail des oursPesto, spaghetti et conseils

L'ail des ours. Chaque année, on se réjouit d'humer son parfum dans les sous-bois. Découvrez notre page printanière avec des recettes à l'ail des ours et des conseils pratiques, notamment pour différencier l'ail des ours du muguet.

Pesto à l'ail des ours. Notre recette phare au Sbrinz.

Ail des ours: attention lors de la cueillette!

Cette plante médicinale au parfum caractéristique est très répandue dans nos forêts. Or, l'ail des ours ressemble au muguet et au colchique, qui sont tous deux extrêmement toxiques. Il arrive chaque année que des adeptes de la cueillette d'ail sauvage se retrouvent dans une bien mauvaise situation. Pour que cela ne vous arrive pas, soyez attentif aux éléments suivants.

Ail des ours

Feuilles souples, penchant un peu vers le bas, dessous de la feuille mat, odeur prononcée d'ail, pousse généralement en milieu humide en forêt, par exemple à proximité d'un ruisseau. 

Muguet

Feuilles plus rigides, dessous de la feuille brillant, feuilles poussant toujours par deux sur la tige, en position plutôt verticale, sans odeur.

Colchique

Feuilles plus rigides que l'ail des ours, assez brillantes, plusieurs feuilles sur une "tige", plutôt à la verticale, sans parfum, présence souvent précoce d'un bourgeon au centre, pousse généralement dans les prés.

Congeler l'ail des ours?

L'ail des ours ne reste pas longtemps frais dans le réfrigérateur. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler, et pour qu'il soit prêt à être versé dans la poêle, hachez-le finement, puis mettez-le dans un bac à glaçons avec de l'eau, de l'huile de colza ou du beurre.

Les bienfaits de l'ail des ours

On raconte que les ours mangent beaucoup d'ail des ours à leur sortie d'hibernation afin de reprendre des forces. Il est vrai que l'ail des ours est riche en vitamine C, en fer et en huiles essentielles. Il a un effet détoxifiant et purificateur, et peut agir contre la fatigue printanière.

Recommander
Imprimer