Nos produits laitiers

Le beurre suisse

back to top
Nos produits laitiers

Le beurre suisse

Le beurre, nature pure. Beurre de choix, beurre de fromagerie, mélanges de beurre, beurre à rôtir ou crème à rôtir: il se prête aux préparations froides ou chaudes.

Le beurre en bref

On le tartine sur du pain et on l'utilise pour cuisiner, faire de la pâtisserie ou rôtir des aliments. Le beurre est ainsi indissociable de la cuisine suisse. Mais au fait, comment est-il fabriqué?

1.Comment fabrique-t-on du beurre?

Pour produire un kilo de beurre, il faut environ 21 litres de lait de vache. Le lait est écrémé dans la centrifugeuse. La crème est pasteurisée, puis acidifiée au moyen de ferments lactiques. Elle est ensuite battue dans la baratte; la graisse lactique s'agglomère en une masse compacte et se sépare du babeurre. Les grains de beurre sont rincés à plusieurs reprises. Le beurre est enfin façonné et conditionné.

Fabriquer du beurre maison

2.Un allié naturel

Le beurre est un produit naturel et équilibré. Il contient des acides gras essentiels dont l'organisme a besoin au quotidien. C'est aussi une précieuse source de vitamine A, D et E. La vitamine D aide l'organisme à absorber le calcium alimentaire et à le stocker dans les os.

3.5 arguments en faveur du beurre suisse

  • Il est naturel et ne contient aucun additif.
  • Il contient une palette équilibrée de nutriments.
  • Son goût est incomparable.
  • C'est un produit suisse.
  • Il est produit de façon écologique.

Idée de recette au beurre: tresse au beurre (tresse bernoise)

4.Un peu d'histoire

Le beurre est probablement aussi vieux que l'élevage bovin. Sa première trace a été trouvée en Mésopotamie et remonte à il y a environ 5000 ans. Au Moyen Âge, on plaçait les objets fragiles comme la vaisselle dans du beurre pour les transporter en toute sécurité. Pas étonnant qu'il existe autant d'expressions autour du beurre!

5.Il existe de nombreux types de beurre.

6.De multiples possibilités d'utilisation

Le beurre de choix (p. ex. de la marque Floralp) est principalement utilisé froid et tartiné sur du pain. Les mélanges de beurre (p. ex. LE BEURRE) sont pour leur part essentiellement utilisés en cuisine pour faire revenir, étuver, affiner et faire de la pâtisserie. Enfin, comme leur nom l'indique, le beurre à rôtir et la crème à rôtir sont utilisés pour rôtir, car ils supportent des températures élevées. Ils sont aussi idéaux dans les marinades.

7.Beurre et lactose

En raison de son procédé de fabrication, le beurre ne contient que peu de lactose. Les personnes intolérantes au lactose le supportent donc plutôt bien.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers.