Nos produits laitiers

Le babeurre suisse

back to top
Nos produits laitiers

Le babeurre suisse

Le babeurre suisse est une boisson saine et rafraîchissante, qui vous surprendra par ses multiples usages en cuisine. Voici dix choses à savoir sur ce sous-produit de la fabrication du beurre.

Dix choses à savoir sur le babeurre

Le babeurre est un sous-produit de la fabrication du beurre. Celui qu'on trouve dans le commerce a un goût légèrement acidulé, mais il existe aussi du babeurre doux.

1. Le babeurre est issu de la fabrication du beurre.

Comme son nom l'indique, le babeurre est un sous-produit de la fabrication du beurre. Lorsqu'on bat la crème, la matière grasse s'agglomère en une masse compacte (le beurre) et se sépare du babeurre, qui lui est liquide. Le beurre formé à partir de crème acidifiée au moyen de ferments lactiques donne du babeurre acidulé. En revanche, en battant de la crème douce en beurre, on obtient du babeurre doux. Ce dernier est acidifié a posteriori ou utilisé dans la fabrication de denrées alimentaires. Dans le commerce, on ne trouve presque que du babeurre acidulé. Car même les variantes sucrées sont fabriquées avec du babeurre acidulé, auquel on a ajouté des fruits et du sucre (ou d'autres édulcorants).

2. Cuisine: une touche d'acidité bienvenue

La saveur acidulée du babeurre apporte une note de fraîcheur aux plats. Dans la cuisine sucrée, elle donne un excellent goût aux gaufres, pancakes, cakes aux fruits, muffins, glaces, gâteaux et autres desserts. Les Américains remplacent parfois la poudre à lever ou le bicarbonate de soude par du babeurre, par exemple dans les muffins. Le babeurre s'emploie aussi dans les mets froids: vous pouvez en mettre dans vos smoothies, soupes froides et sauces à salade – soit comme ingrédient de base, soit pour affiner la préparation.

Saviez-vous que le babeurre se marie très bien avec les pommes de terre? Idée de repas frais et léger en été: purée de pommes de terre avec une tombée de babeurre, servie avec du cresson et des radis.

Recettes salées et sucrée au babeurre

3. Une boisson désaltérante peu calorique

Tout comme le lait et tous les produits à base de lait entier suisse, le babeurre contient du calcium et de la vitamine D, deux éléments importants pour prévenir la perte osseuse. Il fournit aussi d'autres précieux nutriments à l'organisme: minéraux, protéines lactiques, lactose et vitamines hydrosolubles.

En outre, le babeurre contient naturellement peu de matière grasse et beaucoup de protéines, ce qui fait de lui une boisson peu calorique, idéale pour se désaltérer.

Autre point positif: les ferments lactiques utilisés pendant la fabrication du babeurre sont bons pour la santé intestinale. Or, un intestin en bonne santé renforce durablement le système immunitaire.

4. À Babylone, on buvait du babeurre

Le babeurre est apprécié pour ses qualités désaltérantes et nourrissantes. Les humains en consomment depuis plus de 4500 ans. En effet, dans l'Antiquité, les Égyptiens, les Indiens, les Babyloniens et les Sumériens en buvaient déjà.

5. Du babeurre pour remplacer la crème?

Le plus souvent, on peut remplacer le lait ou la crème par du babeurre. Toutefois, il faut s'attendre à un résultat complètement différent, au goût plus acidulé, plus frais et moins prononcé. La crème est très appréciée pour la sensation enveloppante qu'elle laisse en bouche. Avec le babeurre, plus pauvre en matière grasse, on perd un peu cet aspect. Attention: il faut aussi savoir que contrairement à la crème, le babeurre ne résiste pas à la chaleur. Afin d'éviter qu'il ne coagule, on l'ajoutera tout à la fin, une fois la cuisson terminée.

6. Babeurre maison

Faire du babeurre n'est pas compliqué. Sachez simplement que si vous utilisez la méthode traditionnelle, vous obtiendrez du beurre en même temps, comme nous l'avons expliqué plus haut.

Trucs & astuces

Envie de faire du babeurre maison? Découvrez notre astuce.

7. Lactose: tester sa tolérance

Même si le babeurre contient du lactose, la plupart des personnes intolérantes au lactose le supportent bien. En effet, la fermentation à l'œuvre pendant la production de babeurre transforme une partie du lactose en acide lactique. Dans tous les cas, on ne trouve pas de babeurre sans lactose dans le commerce. Le mieux est d'expérimenter vous-même pour connaître votre tolérance.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers

8. Bon pour les biscotos

Le babeurre favorise le développement musculaire grâce aux excellentes protéines qu'il contient, comme la protéine du petit-lait (whey protein) et la caséine. Toutes deux sont complémentaires: la caséine est assimilée lentement alors que la protéine du petit-lait est vite absorbée. Elles empêchent ainsi la fonte des muscles et stimulent leur formation – pour autant que l'on pratique aussi une activité sportive, bien entendu.

9. Durée de conservation

Une fois acheté, le babeurre doit être conservé au réfrigérateur (à 6°C maximum). Même après la date limite de consommation (DLC) , il peut souvent être encore consommé, comme de nombreux produits laitiers. Faites simplement confiance à vos sens: si le babeurre a une bonne apparence, une bonne odeur et un bon goût, vous pouvez y aller sans crainte. Après ouverture, il doit être consommé dans les trois jours.

10. La règle d'or: trois portions par jour.

Trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les enfants à partir de sept ans et les adultes. Pour un adulte, 2dl de babeurre correspondent à une portion.

L'alimentation au quotidien

Que contient le lait? Quelle quantité boire?

Du lait pour les oreilles