
Le babeurre suisse
Le babeurre suisse
Le babeurre en bref
Le babeurre est un sous-produit de la fabrication du beurre. Celui qu'on trouve dans le commerce a un goût légèrement acidulé, mais il existe aussi du babeurre doux.
1.Babeurre doux ou acidulé
Comme son nom l'indique, le babeurre est un sous-produit de la fabrication du beurre. Lorsqu'on bat la crème, la matière grasse s'agglomère en une masse compacte et se sépare du babeurre, qui lui est liquide. Le beurre formé à partir de crème acidifiée au moyen de ferments lactiques donne du babeurre acidulé. En revanche, en battant de la crème douce en beurre, on obtient du babeurre doux. Ce dernier est acidifié a posteriori ou utilisé dans la fabrication de denrées alimentaires. Dans le commerce, on ne trouve presque que du babeurre acidulé. La pasteurisation permet d'accroître la durée de conservation du produit. La date limite de consommation figure sur l'emballage.

Idée de recette au babeurre: gâteau crumble aux pommes
- 1h20min
- Veggie
2.Une boisson désaltérante bonne pour la ligne
Le lait et les produits laitiers entiers sont source de calcium et de vitamine D, deux substances qui renforcent les os. Le babeurre suisse apporte de précieux nutriments à l'organisme: minéraux, protéines lactiques, lactose et vitamines hydrosolubles. Quant aux ferments lactiques qu'il contient, ils facilitent la digestion et renforcent le système immunitaire. Pauvre en matière grasse, le babeurre suisse désaltère sans faire grossir.
3.À Babylone, on buvait du babeurre
Le babeurre est apprécié pour ses qualités désaltérantes et nourrissantes. Les humains en consomment depuis plus de 4500 ans. En effet, dans l'Antiquité, les Égyptiens, les Indiens, les Babyloniens et les Sumériens en buvaient déjà.
4.Babeurre et lactose
En raison de sa teneur en lactose, le babeurre peut entraîner des troubles digestifs. Il n'existe pas de substitut sans lactose en tant que tel. Indirectement cependant, c'est grâce à l'extraction du babeurre que la plupart des personnes intolérantes au lactose supportent bien le beurre. En effet, en raison de sa faible teneur en eau, ce dernier ne contient que peu de lactose.

Le lactose dans le lait et les produits laitiers
5.La règle d'or: trois portions par jour
Trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les enfants à partir de sept ans et les adultes. Pour un adulte, 2dl de babeurre correspondent à une portion.

Composants, quantités: tout savoir sur le lait