Comment faire du babeurre maison?
Tout sur les produits laitiers

Comment faire du babeurre maison?

Le babeurre est un sous-produit de la fabrication du beurre. Pour faire du beurre, on bat la crème jusqu'à ce qu'elle devienne compacte. Durant ce processus, un liquide se sépare de la matière grasse: le babeurre. Après l'adjonction de ferments lactiques, celui-ci est conditionné, pasteurisé, puis mis en vente. Ainsi, si vous fabriquez du babeurre selon la méthode traditionnelle, vous obtiendrez aussi du beurre. Pour faire votre beurre maison, c'est par ici.

Fabriquer du babeurre:

Ingrédient: crème entière

Préparation:

  • Tout d'abord, battez la crème jusqu'à obtenir du beurre. Pour cela, fouettez la crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle se transforme en flocons et que du liquide apparaisse (babeurre). Égouttez le beurre en récupérant le babeurre.
  • Vous pouvez directement utiliser le babeurre ainsi obtenu ou y ajouter un peu de yogourt pour lui donner son petit goût acidulé typique.

Durée de conservation: malheureusement, le babeurre maison ne se conserve pas très longtemps. Il vaut mieux l'utiliser juste après. Il se conserve env. 2-3 jours au réfrigérateur.

Trucs et astuces

Vous n'avez pas de babeurre? Voici comment le remplacer.

Nos produits laitiers

Tout ce qu'il faut savoir sur le babeurre suisse

Cuisinez et écoutez notre podcast:

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.