Pizza au four à raclette: quoi de mieux pour les fêtes?

back to top
Histoire d'ici

Pizza au four à raclette: quoi de mieux pour les fêtes?

Mon idée pour les fêtes: combinez deux super plats et proposez à vos invité·es de mini-pizzas dans des poêlons à raclette. Une recette facile et que tout le monde aime, pour des fêtes réussies!

La pizza au four à raclette pour les fêtes, ...

  • ... ça combine deux super plats.

  • ... c'est LA solution pour les paresseux·ses en cuisine. Devise: inviter des ami·es: oui; passer des heures en cuisine: non.

  • ... c'est la garantie de passer une soirée décontractée et de faire plaisir à ses invité·es. C'est comme ça que j'aime les fêtes!

1. Préparation:

Ce qu'il y a de génial avec la pizza au four à raclette, c'est que c'est à vous de décider si vous préférez vous simplifier la vie ou passer un peu de temps en cuisine.

Quantités

Comptez par personne:

  • env. 350g de pâte
  • env. 0,5dl de sauce tomate
  • env. 80g de fromage
  • env. 150g de garniture

L'appétit des invité·es étant souvent imprévisible, ces indications sont très approximatives. Il faut aussi prendre en compte ce qu'il y a d'autre à manger (apéro, dessert, ...). En général, mieux vaut prévoir trop que pas assez. Tous les restes sont assez faciles à réutiliser (voir plus bas).

Pâte:

Variante la plus simple: allez au supermarché et achetez une pizza prête à l'emploi. Astuce: prenez de préférence une pâte rectangulaire, que vous pourrez découper au couteau ou, encore mieux, avec des ciseaux, à la taille du poêlon à raclette.

Vous êtes un peu motivé·e? Faites la pâte vous-même. Voici deux recettes: une pâte à pizza classique et une pâte rapide (sans levure), idéale pour les paresseux·ses notoires. Prête en 10 minutes chrono, qui dit mieux?

Faire la pâte à pizza soi-même

  • 1h10min
  • Veggie

Pâte rapide préparée en 10 minutes

  • 10min
  • Veggie

Sauce tomate:

Ici aussi, vous pouvez choisir entre la variante super facile (acheter la sauce à pizza) et la variante un peu plus contraignante (faire la sauce vous-même). En hiver, je vous recommande la sauce tomate rapide pour pizza avec des tomates pelées; la préparation ne dure que quelques minutes, c'est promis. L'été prochain, vous pourrez faire des réserves de sauce avec des tomates suisses fraîches. En plus de la sauce tomate classique, vous pouvez agrémenter vos mini-pizzas de crème acidulée ou de pesto.

Sauce tomate rapide pour pizza

  • 20min
  • Veggie

Fromage:

Mon préféré est bien évidemment le traditionnel fromage à pizza, c'est-à-dire la mozzarella (de préférence suisse); les mozzarelline sont aussi super pour les poêlons. Mais prenez ce qui vous fait plaisir, à vous et à vos invité·es: un autre fromage râpé, du fromage à raclette... Finalement, c'est de la cuisine fusion. Je ne me montre intraitable que sur l'ordre des couches: le fromage ne se met PAS à la fin SUR la garniture, mais directement sur la sauce tomate.

Astuce: jetez un œil à l'emballage

Je reconnais que la mozzarella est typiquement italienne. Mais pourquoi continuer à acheter un produit étranger alors que la mozzarella suisse est tout aussi délicieuse? Lors de l'achat, jetez un rapide coup d'œil sur l'emballage pour repérer la croix suisse. Local power!

8 infos sur la mozzarella

Tout ce qui est bon est permis.
Tout ce qui est bon est permis.

Garniture:

Maintenant, vous pouvez vraiment vous lâcher. Les fans inconditionnels de raclette utilisent du fromage à raclette, des épis de maïs et de petits oignons (oui, les rondelles de pommes de terre sont aussi permises!) pour garnir leur pâte.

Je préfère opter pour la mozzarella et associer des ingrédients de saison dans mon poêlon. Voici quelques-uns de mes combos préférés pour l'hiver:

  • Oignons et ail finement émincés (toujours un régal)
  • Les classiques: champignons, jambon, salami
  • Ricotta et épinards
  • Légumes et autres en bocal/en boîte (maïs, artichauts, poivrons, aubergine, câpres, olives, etc.), combinés avec de la ricotta suisse ou du mascarpone
  • Variante sucrée: crème acidulée, poires, noix (éventuellement avec du lard)

2. Préparation:

Il ne vous reste plus qu'à préparer la pâte. Formez des boules de la taille d'une balle de ping-pong avec la pâte faite maison ou coupez la pâte achetée abaissée à la taille d'un poêlon à raclette avec un couteau ou des ciseaux. Attention: ne pas placer la pâte trop près du four chaud.

Il existe deux variantes pour cuire la pizza:

  1. Placer la pâte ou l'aplatir dans le poêlon, la garnir et la glisser dans le four à raclette. Lorsque la pizza est suffisamment cuite sur le dessus, poser le poêlon sur la plaque de gril et terminer la cuisson de cette manière. OU:
  2. Aplatir les boules de pâte pour atteindre la taille des poêlons ou poser la pâte découpée sans poêlon sur la plaque de gril et la précuire. Vous pouvez mettre un peu d'huile sur la plaque, mais ce n'est pas obligatoire. Ne pas précuire la pâte trop longtemps, sinon elle sera sèche. Déposer ensuite la pâte précuite dans les poêlons, la garnir et terminer la cuisson dans le four à raclette. Vous pouvez ainsi préparer en permanence de la pâte précuite sur la plaque de gril, tandis que chaque convive fait cuire un poêlon dans le four à raclette.

La recette en un coup d'œil 

Vous trouverez ici une recette de pâte faite maison et de sauce à pizza, ainsi que les quantités pour quatre personnes.

Pizza au four à raclette: la recette

  • 1h40min

3. Des restes?

Aucun problème! Vous pouvez utiliser le reste de la pâte pour faire des petits pains ou des grissini par exemple. S'il vous reste aussi de la garniture, faites une grande pizza: elle sera délicieuse à déguster froide le lendemain.