Sport et alimentation

Réhydratation: remplacer l'eau perdue

back to top
Sport et alimentation

Réhydratation: remplacer l'eau perdue

Boire de l'eau après avoir transpiré: rien de plus logique. Mais s'il y avait mieux pour votre corps? Découvrez les vertus du lait et comment préparer d'excellentes boissons de récupération.

Reconstituer ses réserves d'eau

Saviez-vous que notre corps ne perd pas de l'eau seulement par la transpiration, mais aussi par nos reins, nos poumons et notre intestin? Autant de liquide perdu qu'il faut réabsorber. Pour un adulte en bonne santé, il est recommandé de boire 1 à 2l par jour. C'est sans compter la transpiration quand vous faites du sport, par exemple. Vous devez alors augmenter votre consommation d'eau en fonction de l'effort physique fourni et de la sueur produite. Certaines personnes transpirent beaucoup, d'autres moins. La température extérieure, le type de sport, l'intensité et la durée de l'entraînement changent aussi la donne.

Réhydratez-vous après le sport.

Réhydratez-vous après le sport.

La règle d'or: boire à sa soif

Si vous perdez beaucoup d'eau, il faut boire beaucoup. Logique, non? Pourtant, certain·es sportifs·ives font l'erreur de ne pas boire suffisamment pendant et après leur entraînement. Résultat: leur corps souffre de déshydratation. Cet état peut affecter non seulement la performance sportive, mais aussi la concentration, la coordination et la force musculaire. Un conseil simple: pendant et après le sport, buvez dès que vous avez soif et autant qu'il faut pour être désaltéré.

Recommandation générale: pendant l'entraînement, buvez env. 4-8dl par heure de sport.

Histoire d'ici

Alimentation & régénération: 3 erreurs à éviter

Comment bien s'hydrater après le sport

Saviez-vous que bien s'hydrater aide à bien récupérer? La réhydratation est justement l'un des 4 "R" de la récupération.

Remplacer le liquide perdu, une étape cruciale.

Remplacer le liquide perdu, une étape cruciale.

Se réhydrater au plus vite

Comment récupérer au mieux l'eau perdue par la transpiration après un entraînement? Pour quelle boisson opter? Les chercheurs se sont penchés sur la question et ont comparé les effets de l'eau, des boissons pour sportifs et du lait. Leurs conclusions: les personnes qui boivent du lait produisent moins d'urine, ce qui signifie que leur corps retient mieux le liquide absorbé. Elles compensent ainsi les pertes d'eau deux fois plus vite. La raison? La boisson de réhydratation idéale contient de l'eau et du sodium en bonne quantité. Et c'est justement le cas du lait!

Le lait, une boisson de récupération?

Pourquoi le lait est-il une si bonne boisson de récupération? Parce qu'il contient naturellement beaucoup de sel et de potassium – plus qu'une boisson sportive. Ces deux "électrolytes" comme on les appelle jouent un rôle décisif dans la compensation de l'eau perdue. La teneur en protéines et l'apport énergétique du lait sont d'autres points positifs. Par ailleurs, contrairement à l'eau, le lait est isotonique. Cela signifie qu'il possède à peu près la même concentration moléculaire que le sang humain; son assimilation est ainsi plus facile et plus rapide.

 Du lait nature et au chocolat pour récupérer: en savoir plus

Conclusion: Si vous venez de transpirer un bon coup et que vous voulez retrouver la forme rapidement, avalez un bon milkshake. Et si vous êtes en panne d'inspiration, nous avons rassemblé pour vous plein d'idées de recettes.

Frappés & milkshakes

Un conseil pour bien s'hydrater

Vous voulez savoir en détail quelle quantité boire? Alors montez sur la balance juste avant l'entraînement, puis juste après. Et multipliez la perte de poids par un facteur de 1,3 à 1,5. Le résultat vous indique la quantité d'eau que vous devriez boire pendant les quatre heures suivantes. C'est-à-dire: si vous avez perdu 1 kilo pendant la session d'entraînement, vous devriez boire entre 1,3 et 1,5 litre dans les quatre heures qui suivent.

Sportswitch

Des sportifs professionnels échangent leurs rôles