
Qu'est-ce que le yogourt grec?
Qu'est-ce que le yogourt grec? Quelle est la différence avec un yogourt classique? Le yogourt grec est-il bon pour la santé? Nous répondons aux principales questions sur le sujet.
Attention au risque de confusion
En Suisse, lorsqu'on parle de "yogourt grec", on fait généralement référence au "yogourt à la grecque". Car chez nous, on ne trouve presque pas de yogourt grec original.
1. Yogourt grec (yogourt égoutté)
- Un produit peut s'appeler "yogourt grec" uniquement s'il vient de Grèce et qu'il est fabriqué selon une méthode précise.
- Les différences? En Grèce, on utilise d'autres cultures de yogourt et le processus de fabrication n'est pas le même. Le yogourt fini est égoutté, et le résultat est plus concentré (le petit-lait est retiré). On l'appelle d'ailleurs aussi "yogourt égoutté".
- Sa consistance est plus ferme, son goût plus laiteux et il est généralement plus riche en matière grasse.
- Chez nous, on trouve un seul yogourt grec en vente: le "Fage Total" (Coop). Fabriqué en Grèce avec du lait grec, il contient 9g de protéines et 5% de matière grasse aux 100g. 2.
2. Yogourt à la grecque
Dans nos magasins, on trouve presque exclusivement du yogourt nature enrichi en crème (c'est la dénomination technique). Comme pour le yogourt classique, il existe différentes variantes aromatisées. Dans ce qui suit, nous nous référons toutefois au yogourt à la crème nature à la grecque.
Sur les emballages, on les appelle par exemple
- yogourt crémeux à la grecque
- yogourt à la grecque
- yogurt greek style
Dans nos recettes, nous utilisons la dénomination "yogourt à la crème (à la grecque)".
Comme son nom l'indique, il s'agit de yogourt nature enrichi en crème. Il est donc plus gras, plus crémeux, plus doux et un peu plus ferme que le yogourt classique. Dans la cuisine froide, il est parfait pour les desserts, les farces et les dips (comme alternative plus légère à la crème ou à la demi-crème acidulée). Le saviez-vous? Même si certains le prétendent, les yogourts à la grecque (analysés) ne contiennent pas d'épaississant.
Comparaison de la teneur en protéines:
Le yogourt à la grecque disponible en Suisse contient environ 4,5g de protéines/100g, soit une teneur comparable à celle du yogourt nature. Le yogourt grec original contient plus de protéines, soit 7-10g/100g selon le procédé de fabrication.
Comparaison de la teneur en matière grasse:
Les yogourts grecs ou à la grecque ont des teneurs en matière grasse très variables selon les produits (5-10g), mais contiennent beaucoup plus de matière grasse que les yogourts nature (2-4g). Cependant, on trouve désormais des yogourts à la grecque avec une teneur réduite en matière grasse (0-5g).
Comparaison des glucides:
Le yogourt grec contient un peu moins de glucides que le yogourt à la grecque et le yogourt nature. Toutes les valeurs se situent cependant entre 3-4,5g/100g.
Pour afficher toutes les valeurs côte à côte, vous pouvez télécharger notre tableau comparatif.
Conclusion:
- Le yogourt grec, présenté comme une "bombe de protéines" semblable au séré, n'est pratiquement pas disponible dans nos magasins.
- Le yogourt à la grecque que l'on trouve n'est pas plus riche en protéines, mais il est plus gras que le yogourt nature et se distingue surtout par son onctuosité. Il est idéal dans la cuisine froide, par exemple dans les desserts ou les dips.
- Si vous voulez manger moins gras, optez simplement pour une variante allégée en matière grasse.
- Si vous souhaitez plus de protéines, optez pour les alternatives locales que sont le séré à la crème ou le cottage cheese.
























