Œufs: quelles règles d'hygiène faut-il respecter?
Conservation

Œufs: quelles règles d'hygiène faut-il respecter?

Nous ne sommes pas toujours sereins lorsque nous manipulons des œufs. L'objet de nos inquiétudes? Les salmonelles. Sachez cependant que les poules pondeuses suisses sont régulièrement contrôlées et officiellement exemptes de salmonelles. Vous pouvez donc avoir l'esprit tranquille. Par ailleurs, le contenu d'un œuf frais pondu par une poule saine ne contient pas de germe. Les œufs ont même une barrière protectrice très efficace: durant les 21 premiers jours après la ponte, il est quasiment impossible pour les germes de se multiplier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour que tout se passe bien, voici trois règles simples à observer:

Règle no 1: au frais, mais pas au froid

La coquille d'œuf est poreuse et laisse ainsi passer les odeurs des autres aliments. Il faut donc éviter de mettre les œufs à côté des oignons, du fromage ou du salami. Le mieux est de les stocker dans leur emballage dans un endroit frais, mais pas trop froid (cave, cellier ou partie la moins froide du frigo). Ils se conserveront ainsi plusieurs semaines. Saviez-vous que l'œuf atteint son goût optimal 7 à 14 jours après la date de ponte?

Règle no 2: se laver les mains

L'extérieur de l'œuf ne doit pas entrer en contact avec l'intérieur. Étant donné qu'en prenant l'œuf, vous touchez sa coquille, veillez ensuite à ne pas toucher le blanc ou le jaune d'œuf et à ne pas racler les coquilles vides avec les doigts! Lavez-vous les mains avant de continuer à cuisiner. C'est une règle d'or à observer en cuisine avec tous les aliments crus (œufs, viande ou légumes) avant et après leur manipulation.

Règle no 3: l'œuf cru doit être frais

Si vous préparez un plat à base d'œufs crus (tiramisu, mayonnaise…), ces derniers doivent impérativement être frais. Il faut ensuite conserver le plat au frais et le consommer le plus vite possible.

Histoire d'ici

11 astuces pour des œufs parfaits

Cuisinez et écoutez notre podcast:

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.