• Imprimer
Soupe de marron
  • 1h10min
  • Veggie
Soupe de marron

Soupe de marron

Les marrons ne se mangent pas seulement grillés ou en dessert: on peut en faire une délicieuse soupe avec divers légumes et des lentilles. À découvrir!
  • Imprimer
back to top

Soupe de marron

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 4 portions

QuantitéIngrédients
400 - 500 gde châtaignes fraîches pelées (400-500 g de châtaignes correspondent à env. 250-300 g de châtaignes pelées)
150 gde légumes mélangés, p. ex. carottes, céleri-branche ou céleri-rave, oignons nouveaux
beurre pour faire revenir
1 pincéede marjolaine séchée
1 brindillede thym
¼ ccde graines de fenouil grossièrement concassées
1 dlde vin blanc sec ou de cidre
½ ccde concentré de tomates
50 gde lentilles vertes ou rouges
1 lde bouillon bouillant
2 brinsde persil
1 feuillede laurier
sel, poivre
Crème de persil:
4 brinsde persil effeuillés
1 dlde crème entière
sel, poivre

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation40min
  • Cuisson30min
  • Temps total1h10min

Changer d'affichage

  1. Entailler l'écorce des châtaignes le long de l'arête ou transversalement au côté bombé avec un couteau bien aiguisé et pointu, puis les blanchir par portions 4 min dans de l'eau bouillante. Éplucher les châtaignes encore chaudes et les hacher. Couper les légumes en brunoise.
  2. Étuver les châtaignes au beurre avec la marjolaine, le thym et les graines de fenouil. Ajouter le vin ainsi que le concentré de tomates et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation du vin.
  3. Ajouter les légumes et les lentilles en mélangeant. Arroser de bouillon, incorporer les brins de persil et le laurier. Porter à ébullition. Laisser mijoter 30 min à feu doux.
  4. Retirer le thym, le persil et le laurier. Réduire en purée. Rectifier l'assaisonnement à l'aide de sel et de poivre.
  5. Crème de persil: hacher le persil, le mélanger avec la crème, un peu de sel et de poivre, puis passer brièvement au mixeur.
  6. Pour servir, verser la soupe dans des assiettes creuses. Napper de crème de persil et servir aussitôt.

Marrons surgelées: laisser décongeler 250-300 g de marrons et les hacher.

Par portion:

Énergie: 1545kJ / 369kcal, lipides: 18g, glucides: 42g, protéines: 8g

Pour continuer de vous régaler

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.