15 choses que vous ignoriez sur la tresse

back to top

15 choses que vous ignoriez sur la tresse

Elle est la pièce maîtresse de votre petit-déj' du dimanche. Suivez nos astuces pour réussir votre tresse à la perfection et découvrez des infos pour alimenter la conversation autour du café du matin.

Des rondeurs moelleuses et dorées

Farine, beurre, levure, lait, sel et œuf. Pas besoin de plus pour un dimanche heureux. Une tresse au beurre moelleuse, bien dorée et encore tiède, c'est le paradis sur Terre, non? Nous avons décortiqué notre chère spécialité boulangère, récolté des infos passionnantes ou surprenantes et vous servons le tout, joliment tressé, sur une planche à pain.

1.Une pâte levée? À l'aide!

La pâte levée, un sujet délicat. Un jour elle lève bien, et la fois suivante, elle reste raplapla. Nous n'avons pas de solution miracle pour réussir sa pâte levée, mais un conseil général: il est toujours bon de couvrir la pâte, par exemple avec un linge de cuisine pour éviter les courants d'air. Un film alimentaire sur le saladier, ça marche aussi, il crée même un petit "effet sauna". Autre conseil: rester zen. Si votre pâte n'a pas assez levé, c'est qu'elle n'est pas encore prête. Sauf si, ça arrive, vous avez "tué" la levure. Elle aime les bains tièdes: ne jamais la délayer dans un liquide trop chaud ou trop froid.

Consultez notre astuce pour plus d'explications

Tout ce qu'il faut savoir sur la pâte levée

La pâte levée aime la patience et la chaleur.

La pâte levée aime la patience et la chaleur.

2.Liquide, fraiche ou sèche?

Sèche, en cube, liquide: la levure existe sous plein de formes. Y en a-t-il une qui l'emporte sur les autres pour réussir une tresse? Non, même pas. À ce propos, il est bon de connaître cette équation: 1kg de farine = 1 cube de levure (42g) ou deux sachets de levure sèche. Devenez incollable sur les différents types de levure grâce à notre astuce.

Astuce: quelle est la différence entre levure fraiche, sèche et liquide?

Fraiche, liquide ou sèche: vous avez le choix.

Fraiche, liquide ou sèche: vous avez le choix.

3.La plus longue du monde

Devinette: combien mesure la plus longue tresse du monde? Si vous arrivez à faire deux choses à la fois, continuez de lire tout en réfléchissant. La tresse la plus longue a été faite en 2019 par des boulangers-confiseurs obwaldiens et nidwaldiens à Buochs (Suisse centrale). Elle a fait monter la balance à 350kg et a nécessité 230kg de farine, 85l de lait, 15kg de beurre, 5kg de levure et plus de 300 œufs. Et sa taille? Patience: on y vient. Les anciens détenteurs du record en 2011, des Lucernois avec une tresse de 212 mètres, ont félicité leurs collègues pour leur tresse de… 234 mètres de long!

Deux brins: l'idéal pour apprendre à tresser.

Deux brins: l'idéal pour apprendre à tresser.

4.Tresse-moi sans stress.

La pâte a levé: super. Divisez-la par le nombre de brins voulus, mais sans pétrir. Façonnez chaque morceau en boule, l'un après l'autre. À partir de chaque boule, formez ensuite des ovales de 5-10 cm de long. Une fois tous les ovales formés, prenez le premier et roulez-le en l'étirant. Ne l'étirez pas trop, il doit rester souple. Formez tous les brins de la longueur souhaitée, toujours lentement et avec douceur, pour que la pâte ne se déchire pas. Faites des petites pauses pour que la pâte puisse se détendre. La pâte à tresse n'aime pas être tressée dans le stress (même si ça rime). Pour un joli résultat final, tressez lâche, sans serrer comme on le ferait pour une tresse de cheveux stricte.

Tuto cuisine: tresse à 2 brins

Comment tresser une tresse? | Tuto cuisine | Swissmilk (2020)

5.Numéroter ses brins

Vous savez compter jusqu'à cinq? Alors vous pouvez faire une tresse à cinq brins. Pour répondre à la question "je mets où ce brin?", nous les avons numérotés. Vous pouvez déjà retenir une chose: le brin numéro 4 ne bouge jamais. Pour le reste, regardez notre vidéo!

Tuto cuisine: tresse à 5 brins

Comment faire une tresse à 5 brins? | Tuto cuisine | Swissmilk (2020)

De la farine à tresse?

La farine à tresse est de la farine blanche à laquelle on a ajouté de la farine d'épeautre (blé tendre). L'épeautre fait toute la différence: il contient plus de gluten que le blé, ce qui confère une meilleure élasticité à la pâte. La farine à tresse donne des pâtes qui se rétractent moins et sont plus malléables, donc plus faciles à tresser.

Farine à tresse = farine blanche + épeautre

Farine à tresse = farine blanche + épeautre

6.À propos de farine…

La tentation est grande, quand on travaille une pâte, de saupoudrer généreusement notre plan de travail de farine. Pourtant, une bonne pâte levée n'en a pas besoin. La pâte ne devrait plus coller. N'utilisez qu'un tout petit peu de farine pour façonner les brins si nécessaire. Il est important qu'il n'y ait pas de farine sur les brins au moment de tresser.

7.Sur la deuxième marche du podium.

"Quelle sorte de pain mangez-vous au quotidien?", a demandé l'association Pain suisse à plus de 1000 Suisses et Suissesses à l'automne 2019. Résultat: 62% mangent du pain classique, et à la deuxième place, devant les petits pains, le toast, etc., on trouve: la tresse, avec 57%.

8.Pourquoi du sel?

Toute recette de pâte à tresse contient du sel. Pour le goût me direz-vous. C'est vrai, mais pas que. Le sel offre à la tresse un alvéolage régulier et une mie fine et élastique. Par ailleurs, plus la pâte contient de sel, plus la croûte de la tresse brunira à la cuisson.

9.La tresse se décline au pluriel.

Deux, quatre ou cinq brins, tresse au beurre classique, au safran, fourrée, salée, sucrée… il n'y a pas une tresse, mais des tresses! Envie d'élargir votre horizon?

10.Origine

Quelque chose d'aussi bon est forcément suisse! Dans le cas de la tresse, la fierté nationale a sa raison d'être: la tresse du dimanche est bel est bien une invention suisse. Des recherches plus approfondies montrent qu'elle viendrait plus précisément de Berne. La plus ancienne représentation d'une tresse bernoise, dans une chronique, remonte à 1470. À partir de 1530, les boulangers bernois ont répandu la tresse à travers le pays, mais jusqu'en 1629, on n'y avait droit qu'à la Saint-Thomas et à Nouvel An. Une tresse deux fois par an seulement? Heureusement que c'est du passé!

11.Pourquoi du lait?

Vous vous demandez pourquoi la recette de la tresse contient du lait et non de l'eau? Voici quatre explications:

  1. La croûte brunit davantage.
  2. La consistance est plus tendre, plus moelleuse et l'alvéolage plus fin.
  3. Le goût est plus intense.
  4. La tresse se garde plus longtemps.
Bien dorée et fraiche plus longtemps grâce au lait.
Bien dorée et fraiche plus longtemps grâce au lait.

12.Une croûte bien dorée

Une tresse sans dorure à l'œuf? C'est comme un cadeau sans emballage! Il y aurait de quoi écrire un livre sur l'art de dorer la tresse. Nous nous limiterons à six conseils:

  1. Ajoutez une pincée de sel à votre œuf battu. Cela fluidifie le blanc d'œuf et permet une application plus fine.
  2. Pour une dorure plus foncée, n'utilisez que le jaune de l'œuf.
  3. Pour une dorure lisse et une belle brillance, délayez l'œuf avec un peu de crème.
  4. Faites deux couches fines plutôt qu'une couche épaisse. Après avoir badigeonné une première couche d'œuf, attendez un instant avant de faire la deuxième. Une couche épaisse aura tendance à se fissurer ou à s'écailler à la cuisson.
  5. Étalez l'œuf uniformément en évitant de former des "lacs" sur la tresse. Veillez aussi à ne pas laisser couler l'œuf sur la plaque.
  6. En panne d'œuf? Surprenant mais vrai: vous pouvez aussi dorer votre tresse avec du lait condensé sucré.
Pas de tresse sans dorure.

Pas de tresse sans dorure.

13.Tresse et sorcellerie

Chez les païens, on prêtait des pouvoirs magiques à toutes les pâtisseries entrelacées et nouées: elles étaient censées attirer et retenir la chance, mais aussi chasser les sorcières, les démons et les mauvais sorts. Mais surtout, les tresses étaient des pâtisseries pour les morts: on les a d'abord placées dans les tombes, puis distribuées aux pauvres lors des funérailles. De là sont nées les "Seelenzöpfe" (tresses de l'âme), des tresses sucrées traditionnellement fabriquées par les parrains pour leurs filleuls. Cette coutume existe encore aujourd'hui dans certaines régions.

14.Prête en 15 minutes le matin

Envie d'une tresse fraîchement sortie du four le dimanche, mais sans vous lever aux aurores? Préparez la tresse la veille, cuisez-la 30-40 minutes et emballez-la dans du film alimentaire. Le matin, enfournez-la dans le four froid et terminez la cuisson 15-20 minutes. Au fait: on peut tout à fait congeler une tresse.

Astuce: préparer une tresse en avance et la congeler

15.Aussi large que haute?

Vous sortez votre tresse du four et elle est désespérément plate? Il se peut que la pâte n'ait pas été pétrie suffisamment, ou qu'elle ait eu trop chaud en levant. Rien à faire pour rattraper le coup cette fois-ci... Mais vous pourrez l'éviter lors de votre prochain essai!

Plus d'explications ici