Nos produits laitiers

La ricotta suisse

back to top
Nos produits laitiers

La ricotta suisse

La ricotta suisse ne provient pas directement du lait, mais du petit-lait. Avec son arôme doux, elle se marie à merveille avec des plats aussi bien sucrés que salés.

La ricotta en bref

La ricotta est une spécialité italienne, mais on la produit depuis longtemps en Suisse aussi. Elle présente une teneur plus élevée en calcium que la plupart des autres variétés de fromage frais.

1.Découverte par erreur?

Déjà connue du temps des Romains, la ricotta est un fromage frais qui jouit d'une longue tradition. D'après la légende, c'est un berger qui aurait découvert sa fabrication originale en faisant cuire deux fois son petit-lait par mégarde alors qu'il préparait une autre sorte de fromage. Le fromage ainsi obtenu fut baptisé "ricotta", qui signifie "cuit deux fois". La ricotta est aujourd'hui appréciée dans le monde entier.

Nos produits laitiers

Le petit-lait, qu'est-ce que c'est au juste?

2.Un fromage frais aux multiples talents

La ricotta offre de nombreuses possibilités d'utilisation pour des préparations froides ou chaudes. Avec son arôme doux, elle se marie à merveille avec des plats aussi bien sucrés que salés. Elle convient par exemple idéalement pour préparer des sauces, une ricotta al forno ("tarte à la ricotta"), des farces pour des pâtes (cannelloni, ravioli, tortellini), des amuse-bouches, des gratins et des soufflés, ainsi que des gâteaux, tartes et desserts.

Idée de recette à la ricotta: cannelloni ricotta-épinards

  • 50min
  • Veggie

3.Un fromage à base de petit-lait

Le liquide qui se forme lors de la fabrication du fromage, à savoir le petit-lait, contient bien plus de nutriments que l'on ne pourrait croire. Il contient en effet encore une grande quantité d'albumine. Chauffer le petit-lait à une température de 70 à 80°C permet de faire cailler cette protéine, qui absorbe ainsi une grande partie de la graisse lactique dissoute dans le petit-lait, ainsi que des minéraux et des vitamines. En chauffant à nouveau la masse, on sépare le fromage du liquide. La dernière étape consiste à écumer la ricotta fraîche et à la placer dans des petits paniers afin que le liquide résiduel puisse s'égoutter.

4.D'importants nutriments

La ricotta présente une teneur plus élevée en calcium que la plupart des autres variétés de fromage frais. Étant donné qu'elle contient des protéines particulièrement précieuses et de la vitamine B12, elle représente un aliment idéal pour les végétariens.

5.Ricotta et lactose

La ricotta contient du lactose. Essayez d'abord de déterminer quelle quantité de ricotta votre corps tolère. Les grands distributeurs proposent aussi des variantes sans lactose ou pauvres en lactose.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers

6.La règle d'or: trois portions par jour

Trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les enfants à partir de sept ans et les adultes. Pour un adulte, 75g de ricotta correspondent à une portion.

L'alimentation au quotidien

Composants, quantités: tout savoir sur le lait