Tradition et diversité font la particularité du fromage d'alpage

back to top
Histoire d'ici

Tradition et diversité font la particularité du fromage d'alpage

Comment définit-on un fromage d'alpage, d'où vient une telle variété de goûts et pourquoi la merveille des Alpes battait déjà des records d'exportation au XVe siècle: notre article vous dit tout.

Là-haut sur la montagne

Je viens de l'Oberland bernois. Et il se peut que j'aie des élans envers ma région de cœur quand il est question de fromage d'alpage. Je vous le dis d'emblée: le meilleur fromage d'alpage du monde est produit à Habkern, près du lac de Brienz. C'est impossible à prouver, mais pour moi, c'est vrai à 100%.

Loin de tout sentiment d'appartenance locale, une chose est sûre. Pour trouver le meilleur fromage d'alpage, il faut aller là où il est fabriqué: à la montagne. Si vous souhaitez découvrir les différentes spécialités régionales, le mieux, c'est de le faire dans le cadre d'une excursion. Nos 7 infos sur le fromage d'alpage devraient combler votre soif de connaissance, et nos idées d'excursions vous offrir de quoi satisfaire votre gourmandise dans un cadre magnifique.

1. Comment définit-on un fromage d'alpage?

Un paysage de montagnes à couper le souffle. Des vaches qui paissent tout l'été sur les alpages. Un berger qui veille au grain. Et du lait frais transformé en fromage sans attendre dans un petit chalet en bois. C'est ce qui vous vient en tête à l'évocation du fromage d'alpage? Vous avez tout à fait raison! Pour qu'un fromage porte ce nom, la production de lait et la fabrication du fromage doivent impérativement avoir lieu sur un alpage.

Un fromage d'alpage avec une appellation d'origine protégée (AOP) doit respecter des règles encore plus strictes. Selon la variété, le fourrage des vaches, le stockage du lait et la transformation répondent à des exigences précises. L'Etivaz par exemple, le premier fromage d'alpage à avoir reçu une AOP, ne peut être fabriqué que dans une cuve en cuivre sur un feu de bois.

Rendez-vous sur place

Dans de nombreuses fromageries d'alpage, il est possible d'observer les fromagers·ères en action. C'est le cas au Pays-d'Enhaut, d'où vient L'Etivaz AOP. Vous trouverez plus d'informations ici.

2. Chaque fromage est différent

En Suisse, on produit du fromage sur plus de 1350 alpages. Même si la fabrication nécessite uniquement du lait, des bactéries lactiques et de la présure, aucun fromage d'alpage ne ressemble à un autre. Les différentes plantes fourragères et méthodes régionales de transformation, ainsi que les diverses épices et herbes aromatiques utilisées pour l'affinage garantissent un large éventail de saveurs.

La durée d'affinage n'est pas non plus la même partout: il existe des fromages d'alpage à pâte mi-dure, par exemple en Valais ou dans le canton de Fribourg, qui sont affinés trois mois environ. Avec leur bonne aptitude à la fonte, ce sont des fromages idéaux pour la raclette ou la fondue. À l'autre extrémité, on trouve le fromage à rebibes bernois, le Berner Hobelkäse AOP, qui se déguste au plus tôt après un an et demi d'affinage.

ENVIRONNEMENT

Si le fromage d'alpage est si bon, c'est parce que la Suisse est un pays d'herbages

Et l'herbe devint fromage

Et l'herbe devint fromage

3. Meules de fromage et arithmétique

Lorsque plusieurs paysans estivent leurs animaux sur le même alpage, une question se pose à un moment donné: qui a droit à quelle quantité de fromage? Dans le Justistal, dans l'Oberland bernois, il existe une tradition vieille de 300 ans qui répond précisément à cette question: la "répartition du fromage", ou "Chästeilet" dans le dialecte local.

Pendant l'été, la production laitière de chaque vache est régulièrement mesurée et projetée à l'ensemble de la saison d'alpage. À la fin de l'été, on peut ainsi savoir approximativement quelle quantité de lait a été fournie par chaque vache. Les volumes s'expriment en mesures équivalant à 200 litres de lait.

En automne, tous les propriétaires de vaches (et de nombreux curieux et curieuses!) se retrouvent au Spycherberg, au-dessus de Sigriswil. Le fromage produit pendant l'été est soigneusement empilé. Une pile se compose de six à huit meules selon le poids. C'est le moment de sortir les calculettes: un paysan dont les animaux ont fourni quatre "mesures" (soit 800 litres de lait) a droit à une pile entière, deux mesures correspondent à une demi-pile, et ainsi de suite. Le fromage d'alpage étant un produit naturel, chaque pile est un peu différente de sa voisine. Pour ne pas faire de jaloux, un tirage au sort détermine qui reçoit quelle pile.

Une tradition vivante

La manifestation du Justistal ne réunit pas que des paysans, mais aussi des gens du village, des vacanciers et des randonneurs, qui fêtent tous ensemble la fin de la saison d'estivage. La prochaine "Chästeilet" aura lieu le 22 septembre 2023. Plus d'informations.

4. Le fromage d'alpage, un produit saisonnier

Les alpages étant exploités en été, on ne produit du fromage d'alpage qu'en été. Les fromages à pâte dure, qui peuvent être stockés longtemps, sont souvent disponibles toute l'année en magasin. Ce n'est pas le cas d'autres variétés.

La saison du fromage d'alpage s'étend de septembre à décembre. Mais si on veut jouer la carte de la sécurité, il ne faut pas attendre que le fromage arrive chez les grands distributeurs. En effet, plus de la moitié des fromages d'alpage suisses sont écoulés en vente directe: à la ferme, en ligne ou via des particuliers.

5. Le fromage d'alpage à l'internationale

Sur les 200 000 tonnes de fromage d'alpage produites en Suisse chaque année, environ 40% sont exportées. Et ce n'est pas nouveau! Le fromage d'alpage de Suisse centrale était connu à l'étranger au XVe siècle déjà. On le trouvait par exemple sur les marchés du nord de l'Italie, où il était troqué contre du vin, du maïs, du riz ou des épices.

Pour transporter les meules de fromage efficacement à travers les Alpes, on faisait appel à des muletiers et à des bêtes de somme. Ils empruntaient la "route du Sbrinz": la liaison transalpine la plus courte entre la Suisse centrale et l'Italie. Le sentier, praticable à pied uniquement, mène du lac des Quatre-Cantons au val Formazza en Italie, puis à Domodossola, en passant par les cols du Joch ou du Brünig, du Grimsel et du Griess.

Emprunter la route d'antan

La route du Sbrinz d'autrefois est aujourd'hui un sentier de grande randonnée balisé qui mène de Stansstaad à Ponte en Italie en cinq étapes: la Via Sbrinz. Des semaines de randonnée avec guide sont organisées plusieurs fois dans l'année. Et une fois par an, c'est la fête dans les villes étapes, où se rendent des participants en costumes d'époque accompagnés de mulets. Plus d'informations ici.

Notre stagiaire Lara s'était initiée à la fabrication de fromage pour notre websérie "Travailler, pas blablater".

6. Comment conserver le fromage d'alpage

Le stockage est important au moment de l'affinage, mais pas seulement. Si vous rentrez de randonnée avec le sac à dos rempli de bon fromage d'alpage, vous voulez savoir comment conserver au mieux cette merveille des montagnes.

Une meule entière se conserve bien plusieurs mois si elle est gardée au frais, à l'abri de la lumière et dans de bonnes conditions d'humidité. Pour qu'ils conservent au mieux leur qualité, les morceaux de fromage doivent être emballés et placés au réfrigérateur. C'est aussi la place des fromages entamés, qu'on emballera de préférence dans du film alimentaire. Conservation: entre quatre et sept semaines.

Sept d'un coup

La région d'Engelberg offre la possibilité de combiner randonnée et achat de produits pour composer une belle planchette apéro. Le circuit des fromages d'alpage (Alpkäse-Trail) relie sept fromageries d'alpage à des itinéraires de randonnée et de VTT. Plus d'informations

7. Et quel est vraiment le meilleur fromage d'alpage?

Chaque année, les meilleurs fromages d'alpage de différentes catégories sont récompensés à la foire de l'Olma de Saint-Gall. L'année dernière, le prix du meilleur fromage à pâte mi-dure a été décerné aux Grisons. Le meilleur fromage à pâte dure provenait de la région de la Gruyère. Et le meilleur fromage à rebibes venait de l'Oberland bernois. (Bon, pas de Habkern, mais quand même!)