Le lait en tant qu'aliment
Le lait en tant qu'aliment
Le chemin du lait
Temps nécessaire: 2 périodes
Questions de base
- Comment le lait est-il obtenu?
- Comment le lait se retrouve-t-il au magasin?
Offre pédagogique
Matériel sur le chemin du lait
Que contient le lait?
Temps nécessaire: 2 périodes
Questions de base
- Quel goût a le lait?
- Quelle est la différence entre le lait entier, le lait drink et le lait écrémé?
- Que contient un verre de lait?
Offre pédagogique
Dégustation: que contient le lait?
Une alimentation saine et locale
Temps nécessaire: 2 à 3 périodes
Questions de base
- Comment se nourrit-on sainement?
- Que veut dire "local et de saison"?
- Que sont des dix-heures appropriés?
- Combien de portions de produits laitiers est-il recommandé de consommer par jour?
Offre pédagogique
Une alimentation saine et locale
Dix-heures appropriés et de saison
Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage
CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique… | …en différenciant et en exerçant les cinq sens …en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments …en identifiant les différentes saveurs (sucrée, salée, acide, amère) …en affinant ses sensations …en exprimant ses envies, ses goûts et ses dégoûts |
…en prenant conscience de la variété des aliments …en différenciant les types de boissons …en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes) | |
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement… | …en repérant ses propres habitudes de consommation et ce qui les influence …en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l'environnement naturel, aménagé et construit …en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l'environnement |