Tag der Pausenmilch-2019-01
Écoles

Le lait en tant qu'aliment

back to top
Écoles

Le lait en tant qu'aliment

Mardi, cycle 1

Les élèves découvrent le chemin du lait, du pis de la vache aux rayons des supermarchés. Ce faisant, ils approfondissent les questions de la composition du lait et d'une alimentation saine.

Le chemin du lait

Temps nécessaire: 2 périodes

Questions de base

  • Comment le lait est-il obtenu?
  • Comment le lait se retrouve-t-il au magasin?

 

Offre pédagogique

  • Matériel sur le chemin du lait

Que contient le lait?

Temps nécessaire: 2 périodes

Questions de base

  • Quel goût a le lait?
  • Quelle est la différence entre le lait entier, le lait drink et le lait écrémé?
  • Que contient un verre de lait?

Offre pédagogique

  • Dégustation: que contient le lait?

Une alimentation saine et locale

Temps nécessaire: 2 à 3 périodes

Questions de base

  1. Comment se nourrit-on sainement?
  2. Que veut dire "local et de saison"?
  3. Que sont des dix-heures appropriés?
  4. Combien de portions de produits laitiers est-il recommandé de consommer par jour?

Offre pédagogique

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique…

…en différenciant et en exerçant les cinq sens

…en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments

…en identifiant les différentes saveurs (sucrée, salée, acide, amère)

…en affinant ses sensations

…en exprimant ses envies, ses goûts et ses dégoûts

CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…

…en prenant conscience de la variété des aliments

…en différenciant les types de boissons

…en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)

FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement…

…en repérant ses propres habitudes de consommation et ce qui les influence

…en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l'environnement naturel, aménagé et construit

…en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l'environnement