Écoles

Journée du lait à la pause

back to top
Écoles

Journée du lait à la pause

Une fois par an, les écoliers de Suisse reçoivent du lait à la pause. Cette fête est l'occasion de sensibiliser quelque 325'000 enfants et enseignants à l'importance du lait comme collation saine pour la récréation.

Journée du lait à la pause

La tendance au surpoids et à la "malbouffe" s'accentue, les enfants et les adolescents sont de plus en plus touchés. C'est pourquoi, cette année aussi, le lait sera présenté aux écoliers comme une alternative saine et variée aux snacks et aux boissons sucrées.

La prochaine Journée du lait à la pause aura lieu le jeudi 4 novembre 2021.

Documents au format numérique

Distribution de lait et coronavirus: questions fréquemment posées

Matériel : Ne nous renvoyez pas le matériel, vous éviterez ainsi les frais de port.

Flyers : Distribuez malgré tout les flyers dans les écoles, car il y a un délai de participation pour le concours. De plus, les enfants peuvent réaliser les bricolages proposés à l’école ou à la maison.

Gobelets : Vous pouvez offrir les gobelets à l’école si elle en a l’utilité ou les garder pour l’année prochaine.

Shakes Ovomaltine : Vous pouvez les offrir à l’école si elle en a l’utilité ou les répartir entre les bénévoles.

Report de la distribution de lait : Il est possible d’organiser la Journée du lait à la pause à un autre moment en accord avec la direction de l’école.

Cordiales salutations et portez-vous bien.

 

Quel plan de protection faut-il appliquer lors de la Journée du lait à la pause?
Les plans de protection varient d’un établissement scolaire à l’autre. Il convient donc de clarifier avec à la direction de l’école le plan de protection appliqué au sein de l’établissement et d’organiser la Journée du lait à la pause en fonction de celui-ci.

Les personnes extérieures ne sont pas autorisées à pénétrer dans l'enceinte de l'école. Comment la Journée du lait à la pause peut-elle tout de même avoir lieu?
Si aucune personne extérieure à l’établissement n’est autorisée à y pénétrer, adressez-vous à la direction de l’établissement pour déterminer si quelques enseignant·es ou une classe peuvent se charger de la distribution. Comme alternative, vous pouvez acheter de petites briques de lait (2 dl ou 2,5 dl) et les faire distribuer par les enseignant·es dans les classes.

Le lait ne peut pas être distribué au verre. Quelles sont les alternatives?
Vous pouvez acheter de petites briques de lait (2 dl ou 2,5 dl) et les distribuer aux élèves.

Règles d’hygiène: à quoi faut-il prêter attention?
Lors de la Journée du lait à la pause de cette année, les bénévoles ont l’obligation de porter un masque et des gants. Désinfectez les surfaces de distribution au préalable et respectez les mesures d’hygiène actuelles de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans la mesure du possible, organisez la distribution du lait de manière échelonnée par classe.

Les femmes paysannes, ambassadrices du lait

L'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) soutient la Journée du lait à la pause en se chargeant de la plupart des stands. Les femmes paysannes ont un lien privilégié avec le produit, ce qui fait d'elles de parfaites ambassadrices du lait.

Impressions Journée du lait à la pause 2019

  • Tag der Pausenmilch-2019-01

Des dix heures sains (brochures et affiches)

Le lait: pour des os forts et un esprit éveillé

Le lait est une collation pratique, riche en vitamines et en calcium. Il est bon pour le corps, mais aussi pour le cerveau et les nerfs. Le lait fournit tous les nutriments nécessaires à la concentration. Pour être en forme, pour jouer et pour étudier, il est crucial que les enfants mangent sainement. Ainsi, ils devraient consommer chaque jour trois produits laitiers, par exemple un verre de lait, un yogourt et un morceau de fromage. Cela vaut d'ailleurs pour les adultes également.

Reportage d'agricultureTV sur la Journée du lait à la pause

Vous avez des questions?

Regina Poulin

Responsable Contact Center
Téléphone 031 359 57 69

Daniela Carrera

Responsable de projets "École" et "Lait à la Pause"
Téléphone 031 359 57 52