Conserver les aliments

back to top
Écoles

Conserver les aliments

Mercredi, cycle 1

Les élèves apprennent comment on conserve les aliments. Ils essaient eux-mêmes l'une des techniques de conservation. De petites expériences montrent aux élèves les propriétés du lait et les familiarisent avec les processus de pasteurisation et d'homogénéisation.

Conserver les aliments

Temps nécessaire: 2 périodes

Questions de base

  • Comment prolonger la fraîcheur des aliments?
  • Quelles méthodes permettent de conserver les aliments plus longtemps?

Offre pédagogique

  • Conserver les aliments

  • Exemple: sécher des pommes

Conserver le lait

Temps nécessaire: 2 périodes

Questions de base

  • Comment montrer que le lait contient des protéines et de la matière grasse?
  • Pourquoi le lait est-il blanc?
  • Combien de temps le lait reste-t-il frais?
  • Que sont la pasteurisation et l'homogénéisation du lait et que se passe-t-il lors de ces processus?

Offre pédagogique

  • Conserver le lait

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

CM 15 — Détecter le caractère sensitif des aliments et utiliser un vocabulaire spécifique…

…en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments

CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…

…en prenant conscience de la variété des aliments

…en différenciant les types de boissons

…en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)