
Protéines animales & végétales: le bon mix
Protéines animales & végétales: le bon mix
L'importance de choisir ses protéines
Tout ce que vous achetez a une influence directe sur l'environnement. Et tout ce que vous mangez a une influence sur votre corps et votre santé. Vous tendez vers une alimentation à base de plantes? Super, vous avez pris une bonne décision. Pour le respect de l'environnement, misez sur une alimentation à base végétale et réduisez votre consommation de viande au niveau recommandé.

En savoir plus sur l'alimentation à base de plantes
Protéines: l'union fait la force
Peut-on renoncer à tout produit d'origine animale? Nous pensons que ce n'est pas une bonne idée: ni pour la planète ni pour vous sur le long terme. L'expérience prouve que l'association de sources de protéines animales et végétales est le plus bénéfique pour notre corps. Que vous associiez les protéines au cours du repas ou de la journée n'a pas d'importance. De cette manière, vous pouvez rester flexible dans votre alimentation, et opter par exemple pour un repas végétarien avec des produits laitiers ou un repas à base de plantes complété par de la viande ou du poisson.

Le lait suisse est durable. Voici pourquoi.
Le bon mélange de protéines
Faire le bon choix est important pour les protéines, mais aussi pour les nombreux autres composants qu'apporte chaque aliment. La viande rouge contient du fer et de la vitamine B12, le lait et les produits laitiers fournissent du calcium, du phosphore et de la vitamine B6, tandis que les légimuneuses contribuent à l'apport en fibres alimentaires, en potassium et en vitamine B1. Par ailleurs, les différentes protéines se complètent mutuellement, augmentant ainsi leur qualité. Si vos repas sont composés d'ingrédients d'origine animale et végétale, vous profitez au maximum du mix de nutriments.
Trois repas avec des protéines de qualité
Peut-on remplacer les aliments d'origine animale?
Vous vous demandez si vous pouvez remplacer tous les nutriments des aliments d'origine animale par des nutriments d'origine végétale? D'un point de vue purement mathématique, oui. Le calcium du sésame et du brocoli peut remplacer celui du lait; le fer des légumineuses, celui de la viande, etc. Mais ce calcul ignore deux aspects:
- La qualité de la disponibilité: le calcium des brocolis et le fer des légumineuses sont beaucoup moins disponibles que ceux du lait et de la viande.
- La quantité: un verre de lait contient 250mg de calcium. Pour couvrir cette quantité de calcium, il faut 500g de pain complet, 300g de brocoli ou 150g d'amandes. Du point de vue de la santé et de l'écologie, il n'est pas judicieux de manger de telles quantités d'aliments végétaux. Surtout pour ne pas atteindre le même effet qu'avec un verre de lait, une petite portion de viande ou un œuf.
Manger végétarien ou flexitarien et couvrir ses besoins
Vous avez adopté un régime flexitarien ou végétarien? En associant les aliments d'origine animale et végétale, vous atteignez une couverture de vos besoins suffisante et de bonne qualité. Pas besoin de recourir à des compléments alimentaires, à une supplémentation en vitamines ou d'acheter de coûteux produits estampillés "superfood".

Végétarisme: voici à quoi faire attention
Top 7 des sources de protéines
Lait et produits laitiers
Viande
Volaille
Poisson
Œufs
Légumineuses
Tofu, tempeh, seitan
Vous vous demandez quelle quantité de chaque source de protéines vous avez besoin? Les recommandations de la pyramide alimentaire vous aident à y voir plus clair.
Sources sur le même sujet