Alimentation

Conseils nutritionnels de la grimpeuse Nina Caprez

back to top
Alimentation

Conseils nutritionnels de la grimpeuse Nina Caprez

La sciure, le sable et maintenant la roche: pour le troisième portrait de notre série Life in Motion, j'ai rencontré Nina Caprez, grimpeuse de renommée mondiale. Sportifs professionnels ou amateurs: j'ai trouvé ses conseils nutritionnels et son approche de l'alimentation si passionnants que je vous les présente ici.

Mon corps, cette machine

Force physique, concentration, courage et gestion constante du danger – j'admire les grimpeurs et les grimpeuses. Nina fait partie des meilleures grimpeuses au monde. La Grisonne a escaladé sa première voie à 13 ans; cela fait donc 20 ans qu'elle fait réaliser à son organisme des performances de haut vol à même le mur. "Mon corps est comme une machine que j'utilise tous les jours", explique-t-elle. Et, pour fonctionner, cette machine a besoin d'une alimentation adéquate. Le thème de la nourriture s'invite tôt dans la discussion. À juste titre: il s'agit d'une des deux grandes passions de Nina. L'autre est la nature. Et pour Nina, les deux sont étroitement liées.

Mon corps doit être très performant, j’en prends donc le plus grand soin.

Nina Caprez, grimpeuse pro
Nina ne fait qu'un avec la nature, qu'il s'agisse de sport ou d'alimentation.
Nina ne fait qu'un avec la nature, qu'il s'agisse de sport ou d'alimentation.

L'alimentation: l'énergie au naturel

On remarque tout de suite que Nina est proche de la nature. "Je ne fais qu'un avec la nature, je suis dehors tous les jours", me confie-t-elle. Et cela se ressent aussi dans son alimentation. Elle a grandi à la ferme: les denrées alimentaires fraîches, c'est ce qu'elle connaît et ce qu'elle aime. Elle est convaincue qu'une alimentation composée de produits frais lui fournit une grande quantité d'énergie. Pour les sportifs et sportives d'élite comme Nina, l'alimentation est aussi et surtout une source d'énergie: si elle s'alimente mal pendant une période – par exemple en buvant trop d'alcool – son corps le lui fait payer: crampes et contractures l'empêchent alors de réaliser les performances souhaitées.

Nina en dit plus sur son alimentation dans la vidéo:

Conseils d'une pro pour tout un chacun

Se sentir bien dès le matin et avoir de l'énergie, c'est ce que nous voulons toutes et tous, n'est-ce pas? Une bonne raison de suivre les conseils nutritionnels de Nina, qui ne sont pas réservés qu'à l'élite sportive.

5

conseils nutritionnels de Nina

  1. Mange beaucoup de produits frais: ils t'apportent de l'énergie et sont meilleurs.

  2. Privilégie les produits locaux lors de tes achats.

  3. Écoute ton corps et donne-lui ce dont il a besoin. Il n'y a pas de formule magique universelle: nous sommes tous différents. Sens quels aliments TE conviennent, pour tes entraînements et pour la récupération.

  4. Autorise-toi une friandise de temps à autre.

  5. Renonce aux compléments tels que les poudres. Mise plutôt sur une alimentation équilibrée et naturelle pour garantir de bonnes performances.

Fromage suisse, fruits de saison, yogourt: Nina aime les produits naturels.

Fromage suisse, fruits de saison, yogourt: Nina aime les produits naturels.

Nina et le fromage

Nina adore le fromage, ce que je remarque très vite lors de notre conversation. Elle me confie en manger tous les jours, de préférence du fromage d'alpage comme le Mutschli ou le sérac du Grüscher Älpli. Je sens chez elle un lien étroit avec cet alpage, aussi bien émotionnel, sportif que culinaire. Lorsqu'elle grimpe dans la région, elle aperçoit les vaches dont le lait permettra de fabriquer le fromage qu'elle déguste après une session d'escalade. Et il suffit d'évoquer la fondue pour voir ses yeux briller de mille feux. Même si, au lendemain d'une bonne fondue, elle renonce à l'entraînement au profit d'une randonnée décontractée, pour Nina, il n'y a aucun doute: la fondue est le meilleur plat du monde. Ce n’est pas moi qui la contredirai!

Nos produits laitiers

Le fromage en bref

Nina et la durabilité, une conviction contagieuse

La conviction de Nina est contagieuse: manger des produits locaux, savoir d'où proviennent les aliments et adopter ainsi un mode de vie durable… tout cela me tient aussi à cœur. Nina est si authentique et crédible lorsqu'elle parle de durabilité, que cela en devient contagieux! Lorsqu'elle a vu arriver notre équipe avec nos cornets en plastique et notre jus de pomme en bouteille PET, nous avons eu une bonne conversation à ce propos. Et j'ai alors réalisé que je pouvais et voulais m'améliorer pour adopter un style de vie plus durable en modifiant de petites choses du quotidien. La voix de Nina résonne encore dans nos têtes. Et c'est une bonne chose.

Nina et moi lors de notre discussion passionnante

Nina et moi lors de notre discussion passionnante

5 questions, 5 réponses

Ta devise en matière d'alimentation est…

… "Manger des produits frais et locaux et être à l'écoute de son corps."

L'alimentation pour toi, c'est…

... ma vie, ma source d'énergie.

Ton aliment préféré est…

… le fromage d'alpage du Grüscher Älpli.

Après une longue session d'escalade, tu manges…

… des pommes de terre, du fromage, de la viande des Grisons et de la salade. Tous ces ingrédients sont essentiels, délicieux et font du bien à mon corps. Ou j'opte pour un curry avec un assortiment de produits de la région.

Le petit-déjeuner parfait pour toi c'est…

… très clairement un birchermüesli. C'est-à-dire un grand bol de fruits de saison – par exemple des petits fruits en été –, des cornflakes et toujours 200-250 g de yogourt nature de la  fromagerie. Je suis une grande fan du petit-déjeuner!

L'alimentation au quotidien

Un petit-déjeuner sain pour bien démarrer

Ma conclusion

Je garde de ma rencontre avec Nina des réflexions passionnantes à propos de la durabilité. Tout comme lors de mes entretiens avec le lutteur Reichmuth Pirmin et la beach-volleyeuse Zoé Vergé-Dépré, je remarque une chose: les sportifs d'élite ont des besoins spécifiques en termes d'alimentation, c'est évident. Mais ils peuvent aussi être des modèles pour chacun d'entre nous. Étant donné qu'ils dépendent entièrement des performances de leur corps, ils sont davantage à son écoute que Monsieur et Madame Tout-le-monde et en prennent soin, par exemple avec une bonne alimentation. Et nous pouvons nous aussi bénéficier de ces conseils, que nous pratiquions le sport à haut niveau ou comme hobby.

Nina et ses débuts dans la grimpe: comment l'accident mortel de son père lors d'une randonnée en montagne a influencé toute la famille.

Nina face au mur: ce qui compte lorsqu'elle grimpe, aussi bien mentalement que physiquement.

moove with swissmilk

Swissmilk vous propose plus de 8000 recettes et fiches d'information sur l'alimentation. Une alimentation équilibrée et le fait de bien manger sont une chose, mais l'exercice physique doit venir compléter le tableau. Notre série "moove with swissmilk" est consacrée à la passion du sport et de la forme physique. Nous présentons entre autres des sportifs de haut niveau qui témoignent qu'exercice et alimentation forment une équipe gagnante. Réflexions, expériences, défis: ce qui vaut pour le sport vaut parfois aussi pour notre vie de tous les jours. Alors: moove!