Bon à savoir

Quelle est la différence entre la vanille et la vanilline?

La vanilline est la substance aromatique que l'on trouve dans les gousses de vanille. Ce terme désigne aussi l'arôme de synthèse qui imite au plus près le goût de la vanille naturelle. En termes quantitatifs, la vanilline est l'arôme le plus utilisé au monde.

La vanille authentique provient des gousses d'une variété d'orchidées. Les principaux cultivateurs sont le Mexique, Tahiti, Madagascar et l'île de la Réunion.

Produits naturels:
- Gousse de vanille, bâton de vanille: la meilleure qualité est la vanille Bourbon. Elle provient de l'île de la Réunion (anciennement appelée île Bourbon). On fend les gousses dans le sens de la longueur pour en racler les graines. On peut aussi infuser les gousses fendues dans un liquide chaud. Une gousse ne s'utilise qu'une seule fois et suffit pour parfumer 1 l de liquide. Pour parfumer du sucre, placer une gousse de vanille dans le sucrier.
- Extrait de vanille: ce concentré est obtenu par macération de morceaux de gousses de vanille dans de l'alcool afin d'en extraire l'arôme. L'extrait de vanille est pratique, car facile à doser. Proportions: 1 cc d'extrait suffit pour 1 l de liquide.
- Sucre vanillé: il est composé de sucre et d'extrait sec de vanille (équivaut à 10% de vanille pure). Proportions: 2 cs (= 1 sachet) pour 1 l de liquide.

Produits synthétiques:
- La vanilline est un produit de synthèse.
- Le sucre vanilliné est un mélange de sucre et de vanilline. Proportions: 1 cc pour 1 l de liquide.
- L'arôme de vanille est aussi un produit synthétique. Une petite quantité suffit à donner un arôme intense aux desserts et autres plats sucrés. Conseil: pour éviter d'utiliser trop d'arôme, introduire la dent d'une fourchette dans l'ouverture de la petite bouteille, pencher le flacon et verser l'arôme goutte à goutte. Proportions: 2-3 gouttes suffisent pour 1 l de liquide.