Peut-on réchauffer des épinards?
Bon à savoir

Peut-on réchauffer des épinards?

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'il ne faut pas réchauffer les épinards. Mais est-ce vraiment mauvais pour la santé, voire dangereux? Pour faire court: non. Vous devez néanmoins tenir compte des points suivants:

  • Les épinards ou les plats à base d'épinards doivent être refroidis rapidement après la cuisson et ne doivent pas être conservés longtemps à température ambiante.
  • Utilisez les épinards surgelés de préférence à l'état congelé. Si vous avez besoin d'épinards décongelés pour une recette, il est préférable de les décongeler soit lentement au réfrigérateur, soit rapidement à la poêle ou au micro-ondes.

Un refroidissement rapide et un stockage au frais empêchent que les nitrates contenus naturellement dans les épinards ne se transforment en nitrites, nocifs pour la santé. Le fait de réchauffer un plat d'épinards n'a pas d'influence sur sa teneur en nitrites.

 

Nitrates et nourrissons

Les nitrites peuvent nuire à l'oxygénation des nourrissons (surtout pendant les six premiers mois de vie). Les purées ne doivent donc pas rester trop longtemps à température ambiante. C'est particulièrement vrai pour les purées contenant des légumes riches en nitrates comme le fenouil, le chou-rave, la betterave, l’épinard et la côte de bette. Parmi les légumes pauvres en nitrates, on retrouve par exemple la carotte, la courge et le brocoli.

Recettes & idées

Savoureuses recettes aux épinards

Cuisinez et écoutez notre podcast:

 

 

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.