Comment congeler les légumes?
Conservation

Comment congeler les légumes?

Il est préférable de ne pas congeler les légumes crus. Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur:

haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.

Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme. Les enzymes tissulaires responsables de la destruction des vitamines et de divers autres composants des aliments restent actives même à des températures très basses. Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d'ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines. En outre, la couleur et le goût se conservent mieux.

Il n'est pas nécessaire de blanchir les aliments suivants: champignons de Paris, ail, herbes aromatiques, courge, poivron, céleri-branche, carotte, topinambour et courgette.

Pas assez de place dans votre congélateur? Voici une autre façon de conserver les courgettes:

Courgettes à l'aigre-doux

  • 24h40min
  • Veggie

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.