
- 2h
- Veggie
Mousse au chocolat à la courge

- Préparation: 30min
- Repos: 1h30min
- Temps total: 2h
Par portion:
Énergie: 2462kJ / 588kcal, lipides: 41g, glucides: 44g, protéines: 11g
back to top
Mousse au chocolat à la courge
Ingrédients
4 portions
| Quantité | Ingrédients |
|---|---|
| Mousse: | |
| 200 g | de chocolat noir, p. ex. Crémant |
| 0,5 dl | de crème entière |
| ½ cc | de coriandre ou de cannelle en poudre |
| 2 | blancs d'œufs |
| 2 cs | de sucre |
| 1,5 dl | de crème entière légèrement fouettée |
| 100 g | de chair de courge |
| beurre pour étuver | |
| 1 - 2 cs | de sucre |
| Sauce à la vanille: | |
| 2 | jaunes d'œufs |
| 1 sachet | de sucre vanillé |
| 1 cs | de sucre |
| 2 dl | de lait |
| 1 gousse | de vanille, pulpe grattée et gousse |
| Garniture: | |
| coriandre ou cannelle en poudre | |
| mélisse | |
| gousse de vanille fendue | |
| sucre glace | |
Cuisinez en écoutant notre podcast:
Préparation
Infos sur la recette
- Préparation30min
- Repos1h30min
- Temps total2h
Changer d'affichage
- Pour la mousse, hacher le chocolat et le faire fondre avec la crème dans un bain-marie chaud. Ajouter les épices en remuant. Laisser légèrement refroidir.
- Monter les blancs d'œufs en neige. Ajouter le sucre en pluie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange luise. Incorporer d'abord la crème, puis les blancs d'œufs en neige au chocolat. Réserver la mousse 1 h au réfrigérateur.
- Couper la chair de courge en fines lamelles et l'étuver dans le beurre grésillant. Saupoudrer de sucre et poursuivre la cuisson à couvert jusqu'à léger ramollissement.
- Pour la sauce, battre les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé et le sucre jusqu'à consistance mousseuse. Porter à ébullition le lait avec la gousse et la pulpe de vanille. Ajouter ce lait vanillé à la masse aux jaunes d'œufs en remuant soigneusement. Reverser dans la casserole et porter au seuil d'ébullition sans laisser bouillir. Enlever la gousse de vanille.
- Dresser la courge sur des assiettes. Napper de mousse de chocolat. Ajouter la sauce à la vanille. Saupoudrer de coriandre ou de cannelle. Garnir de mélisse. Piquer la gousse de vanille en travers. Saupoudrer de sucre glace.

Des questions?
Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.









