Matières grasses & cholestérol

Faut-il diminuer les graisses dans l'alimentation?

back to top
Matières grasses & cholestérol

Faut-il diminuer les graisses dans l'alimentation?

Vive le gras! Dit autrement: la graisse remplit une multitude de fonctions importantes dans le corps. Découvrez aussi ce qui rend la matière grasse du lait si spéciale.

Les diverses fonctions des graisses

Votre corps a besoin de lipides pour couvrir ses besoins énergétiques. Ils lui servent aussi de constituants et de messagers. Les graisses sont par exemple d'importants constituants des membranes cellulaires, qui enveloppent et protègent chaque cellule de votre corps. Vos yeux et vos reins sont eux aussi protégés et soutenus par de petites couches de graisse. Et sans un peu de gras au bon endroit, pas de silhouette harmonieuse.

Le corps ne peut pas produire les acides gras essentiels.

Les graisses sont constituées en grande partie d'acides gras. Au moins deux de ces acides gras, l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique, sont essentiels. Le corps en a besoin, mais ne peut pas les fabriquer lui-même. Leur apport doit se faire à travers l'alimentation. Ces deux acides gras sont des constituants des membranes cellulaires et sont transformés en composés jouant un rôle important de messagers.

Matières grasses & cholestérol

La structure des graisses et des acides gras

Les matières grasses sont vitales.

Les messagers dérivés des acides gras essentiels sont utiles au corps pour de nombreuses tâches. Grâce à eux, l'organisme peut, en fonction des besoins, renforcer ou atténuer des inflammations. Il peut supprimer des agents pathogènes. Et même activer et désactiver des gènes. Certains acides gras ont une importance vitale. Pour cette simple raison, les matières grasses sont indispensables dans notre alimentation.

L'assimilation des vitamines

Parmi les treize vitamines, il y en a quatre que le corps peut assimiler uniquement avec l'aide de matière grasse alimentaire: les vitamines liposolubles A, D, E et K. La vitamine A est nécessaire pour avoir une belle peau et une bonne vue. La vitamine D, pour des os forts et un système immunitaire efficace. La vitamine E est impliquée dans la protection des cellules et la vitamine K dans la coagulation sanguine.

La matière grasse du lait: spéciale et saine

La matière grasse du lait est particulièrement complexe. Composée de 400 acides gras différents, elle est unique. Et pas seulement au niveau du goût. La graisse du lait contribue même à vous protéger des agents pathogènes: en effet, certains acides gras du lait possèdent des propriétés antibactériennes.

Une matière grasse avec tous les acides gras importants

Une matière grasse avec tous les acides gras importants

Pour le cœur et le cerveau

La graisse du lait contient tous les acides gras dont votre corps a besoin. Outre des acides gras à chaîne courte, faciles à digérer, elle fournit des acides gras à chaîne longue. Ces derniers sont importants pour la santé du cœur et du cerveau. Dans la graisse du lait, on retrouve les acides gras dans des proportions particulièrement intéressantes.

Le bon équilibre

Les différents types de graisses –végétales, animales, saturées, insaturées – agissent différemment sur votre taux de cholestérol. Bien choisir les matières grasses est donc plus important que de se focaliser sur le cholestérol présent dans la nourriture.

Le bon équilibre grâce au bon choix de graisses

Le bon équilibre grâce au bon choix de graisses

Matières grasses & cholestérol

L'essentiel à savoir sur le taux de cholestérol

Un régime pauvre en graisses est-il plus sain?

Non. En consommant le moins de graisses possible, vous passez à côté des sources naturelles de lipides et de leurs précieux acides gras. De plus, vous risquez de compenser votre frustration par des pâtisseries, des gâteaux, des friandises ou des sodas. Ce qui peut justement entraîner des troubles métaboliques et des maladies que vous cherchez à éviter en limitant les matières grasses.

Les statistiques montrent que les Suisses ne sont ni plus minces ni en meilleure santé, malgré une diminution de la consommation de graisses.

Matières grasses & cholestérol

Cholestérol élevé: faut-il réduire les graisses?

Matière grasse: faire les bons choix

La bonne combinaison de graisses d'origine végétale et animale fournit à votre corps tous les acides gras et les substances associées dont il a besoin. Faire les bons choix et ne pas tomber dans l'excès: voilà un grand pas de fait en faveur de votre alimentation.

Ration journalière conseillée des différentes sources de lipides.

Ration journalière conseillée des différentes sources de lipides.

À chaque matière grasse son utilité

  • Pour la salade, utilisez de l'huile pressée à froid, comme l'huile de colza.
  • Pour rôtir, choisissez une graisse stable à la chaleur, comme le beurre à rôtir.
  • Pour vos tartines et pour affiner les plats, optez pour le beurre.
Matières grasses & cholestérol

Plus d'infos: bien choisir vos matières grasses

En bref: à quoi servent les graisses?

Les graisses sont la forme d'énergie la plus concentrée pour le corps. En outre, l'organisme a besoin de diverses matières grasses d'origine végétale et animale pour:

  • assimiler les vitamines liposolubles A, D, E et K;
  • être rassasié plus longtemps;
  • produire des hormones;
  • former une couche protectrice des organes.