L'alimentation au quotidien

Plaisir et santé à l'heure du souper

back to top
L'alimentation au quotidien

Plaisir et santé à l'heure du souper

Les idées reçues sur le souper sont nombreuses. Manger le soir fait-il grossir? Vaut-il mieux opter pour un repas léger? Le jeûne intermittent, est-ce une bonne idée? Faisons le tour de la question.

Manger sainement le soir

En semaine, vous préférez cuisiner quelque chose de facile et de rapide le soir? Aucun problème tant que vous avez de l'inspiration. Mais si en plus, il faut veiller à manger sainement, l'histoire se complique. Avec nos conseils pour le souper, votre santé et votre plaisir ne finiront pas aux oubliettes.

Le compte est bon.

Une chose à garder en tête: ce n'est pas le moment des repas qui est déterminant pour le poids et l'état de santé. L'important, c'est que les repas et votre bilan énergétique soient équilibrés à la fin de la journée.

Souper léger ou souper copieux?

Un souper équilibré se compose de légumes et d'un féculent comme des pommes de terre, des céréales ou des légumineuses. Un produit laitier tel que fromage, séré ou yogourt et, parfois, de la viande, du poisson ou des œufs complètent le repas. Pour varier les plaisirs, on peut préparer de temps en temps un souper sucré, par exemple une tarte aux fruits avec du yogourt.

Si vous n'avez mangé qu'une salade ou un petit sandwich à midi par exemple, le souper peut être plus copieux. C'est le moment de compenser les nutriments que vous n'avez pas assez consommés sur la journée. L'organisme a alors besoin de plus de féculents complets et de protéines de haute valeur biologique. Les légumes et les fruits fournissent des vitamines et des minéraux, tandis que le lait et les produits laitiers complètent les apports en calcium.

L'alimentation au quotidien

Alimentation sur mesure: allier plaisir et santé

Chaud ou froid?

Ce n'est pas la température d'un repas qui détermine s'il est équilibré ou non, mais sa composition. Un souper froid est donc en principe tout aussi valable qu'un souper chaud. Même si pour beaucoup, manger chaud est associé à un sentiment de contentement et de bien-être: on s'assied plus longuement à table, on mange plus lentement et la nourriture a plus de goût. Que vous optiez pour un repas chaud à midi ou le soir n'a pas d'importance.

Souper chaud ou froid? Vous avez le choix.
Souper chaud ou froid? Vous avez le choix.

Super salades

  • Une salade verte en entrée apaise la faim, et son amertume stimule la digestion. Optez pour une salade en plat principal seulement si elle contient suffisamment de nutriments et de fibres, par exemple des légumes de saison, des noix et des graines.
  • Servie en plat principal, la salade rassasie mieux lorsqu'on l'agrémente de fromage, de cottage cheese, de séré aux herbes, de légumineuses ou de viande.
  • Les salades à emporter, les buffets de salade et les sauces prêtes à l'emploi sont souvent des pièges à calories. L'idéal, c'est de doser soi-même la sauce et d'éviter celles qui contiennent de la mayonnaise.
  • Les restes du souper, comme les légumes, les céréales, les pommes de terre ou les légumineuses, peuvent être recyclés dans une salade à emporter.

Recettes de salades

L'alimentation au quotidien

Meal prep: des repas à emporter équilibrés

Un café complet équilibré?

En Suisse, il est encore fréquent de préparer un "café complet" le soir. Quelques astuces suffisent à faire de ce repas léger un souper équilibré:

  • Préférez le pain complet au pain blanc. Seigle ou froment, l'essentiel est d'opter pour un pain fabriqué avec de la farine complète.
  • Coupez des légumes de saison en morceaux, comme des carottes, du concombre, des poivrons, des tomates ou du fenouil.
  • Sortez du réfrigérateur des sources de protéines comme du yogourt nature, du cottage cheese ou du séré, et agrémentez-les de fruits frais ou de ciboulette.
  • Mettez sur la table du fromage ou de la charcuterie.
  • Servez aux enfants une tasse de lait chaud ou froid.
Le café complet, un repas léger à bien équilibrer

Le café complet, un repas léger à bien équilibrer

Jeûne intermittent.

Ne plus manger de 18h jusqu'au lendemain matin? Pratiquer le jeûne intermittent, par exemple en supprimant le souper, est supposé chasser les kilos. D'une part en économisant des calories, d'autre part en maintenant l'insuline à un niveau peu élevé. D'accord. Pourtant, rien ne sert de sauter le souper si le bilan énergétique de la journée est trop élevé. Ce serait aussi renoncer à de bons moments entre amis ou en famille. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, ces trois conseils auront plus d'effet:

  1. Mangez trois repas par jour.
  2. Faites une pause de quatre à cinq heures entre les repas.
  3. Optez pour des aliments de base comme les légumes, la viande, le poisson, les légumineuses, les céréales complètes, le lait et les produits laitiers. Ils rassasient durablement et maintiennent un taux d'insuline constant.
Perdre du poids

11 astuces pour perdre du poids sainement

Le lait aide-t-il à dormir?

Un verre de lait aide à dormir d'un sommeil profond. En effet, les protéines du lait renferment du tryptophane. Or, le cerveau transforme cet acide aminé en sérotonine (l'hormone du bien-être), puis en mélatonine. Appelée aussi "hormone du sommeil", la mélatonine joue un rôle essentiel dans le cycle veille-sommeil. Et pour encore plus d'efficacité, agrémentez le lait de cacao, d'un peu de miel, ou accompagnez-le de quelques fruits secs. L'ajout de sucre active la production de l'insuline, ce qui aide le tryptophane à atteindre le cerveau.