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Quelle alimentation pour les enfants sportifs?

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Quelle alimentation pour les enfants sportifs?

Vos enfants font du sport et vous aimeriez savoir comment adapter leur alimentation à leur activité physique? De quoi ont besoin vos petits athlètes avant et après les compétitions? Nos conseils.

De l'énergie pour les enfants sportifs

Les enfants et les adolescents très sportifs, qui participent à des compétitions, ont à couvrir des besoins énergétiques plus importants. Ils doivent aussi avoir assez d'énergie et de nutriments pour assurer leur croissance et leur développement. Une alimentation saine et équilibrée leur permet de rester performants.

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Une alimentation saine pour les enfants

Les petits athlètes ont-ils besoin de plus?

Les recommandations en matière d'alimentation ne sont pas très différentes pour les enfants pratiquant un sport que pour les autres. Les besoins en énergie et en protéines – selon l'activité sportive – peuvent être légèrement plus élevés. Une alimentation variée suffit cependant à les couvrir. Ce qui peut aider, c'est d'ajouter un en-cas dans la journée, ou de manger des portions un peu plus grandes aux repas. Pour faire le plein d’énergie, les petits sportifs opteront pour des produits à base de céréales complètes, des pommes de terre, des pâtes et des fruits. Le lait et les produits laitiers, la viande et le poisson, mais aussi les pommes de terre, les légumineuses et les fruits à coque, sont de bonnes sources de protéines.

Des repas à heures fixes: la base pour les petits et grands sportifs.

Un bon lait au chocolat donne de l'énergie et permet de bien récupérer après le sport.

Un bon lait au chocolat donne de l'énergie et permet de bien récupérer après le sport.

Récupérer après le sport

Après une séance de sport ou une compétition, il est important pour les petits et grands sportifs de bien récupérer. La récupération, ce n'est pas seulement reposer son corps, c'est aussi lui donner ce qu'il faut à manger et à boire après l'effort. Des tests scientifiques ont montré que le lait et le lait chocolaté sont des boissons de récupération idéales.

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Pourquoi boire du lait après le sport?

Conseils boisson

Les enfants et les adolescents devraient boire suffisamment au cours de la journée. Si votre enfant fait du sport, transpire et se déshydrate, il devrait compenser cette perte en buvant.

  • De l'eau avant le sport
  • Du jus de fruit dilué pendant le sport
  • Du lait nature ou au chocolat après le sport

Les boissons très sucrées, glacées, gazeuses, caféinées et bien sûr alcoolisées sont à éviter.

Snacks à grignoter avant le sport:

  • Céréales avec du lait ou du yogourt

  • Bircher

  • Tartine de confiture et verre de babeurre

  • Sandwich au fromage

  • Potage de légume et pain

  • Barre de céréales

  • Biberli, pain d'épices

  • Biscottes, sticks salés

  • Fruits frais, compote de fruits, fruits secs

Mon enfant a-t-il besoin de produits spéciaux?

Non! Vos enfants n'ont besoin ni de barres énergétiques ou protéinées, ni de shakes. Une alimentation saine et équilibrée leur apporte tout ce qu'il leur faut.

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Est-ce important de déjeuner le matin?