
Congélation, séchage & confiture: comment conserver les fraises?
Les fraises comptent parmi les plaisirs de l’été, mais leur saison est brève en Suisse. Heureusement, il existe de nombreuses façons de les conserver afin d'en profiter hors saison. Congélation, confiture ou séchage: voici comment profiter des fraises toute l'année dans des desserts, un birchermuesli ou un tiramisu.
Confiture de fraises maison
Cuire les fraises pour en faire de la confiture ne date pas d'hier. En plus d'être un délice sur les tartines du matin, la confiture de fraises maison est un joli cadeau à offrir.
Cliquez ici pour la recette de confiture de fraises maison.
Congeler les fraises – une méthode facile et pratique
Les fraises congelées sont parfaites pour réaliser un dessert rapide, pour un smoothie, dans le yogourt ou sous forme de glace.
Congeler les fraises entières ou coupées en morceaux
Laver les fraises, les répartir entières ou coupées sur une assiette ou sur une plaque et les congeler. Après 1 à 2 heures, lorsqu'elles sont dures, les mettre dans une boîte ou un sachet bien fermés. Conservation: env. 5 mois. Les fraises deviennent molles en décongelant. En répartissant les fruits sur la plaque, vous pouvez vous servir ensuite une à une.
Congeler les fraises sous forme de coulis
Mixer les fraises, verser le coulis dans des bacs à glaçons ou d'autres récipients, congeler. Lorsque les cubes sont durs, les transférer dans une boîte ou un sachet bien fermés. Conservation: env. 5 mois.
Conseil: Pour une glace rapide, mixer des fraises congelées avec du yogourt ou de la crème. Sucrer à volonté. Votre glace à la fraise maison est prête!
Sécher les fraises – pour des chips croustillantes
Les fraises peuvent aussi être séchées. Les produits du commerce sont séchés au moyen de procédés spéciaux qui leur permettent de conserver leur couleur. Mais vous pouvez aussi les sécher vous-même:
Laver les fraises et les couper en tranches de 1-2 mm d'épaisseur. Déposer sur un papier absorbant et bien sécher.
Au four: disposer les tranches de fraises côte à côte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Sécher env. 3-4 heures au milieu du four réglé à 50°C chaleur tournante (sans préchauffage). Retourner les fraises à mi-cuisson. Pour que l'humidité puisse s'échapper, ouvrir la porte du four de temps en temps ou coincer une cuillère en bois dans la porte pour qu'elle reste entrouverte.
Avec un déshydrateur: ici aussi, placer les tranches de fraises les unes à côté des autres. Laisser sécher à 40-50°C. La température exacte et le temps de séchage varient selon les appareils; référez-vous aux indications du fabricant.
Air fryer: on peut également faire sécher de petites quantités au air fryer (friteuse à air chaud), comme au four. Régler ici aussi la température à 50°C pour 3-4h.
Important: les chips doivent être bien sèches afin d'éviter les moisissures. Emballées hermétiquement, par exemple dans un bocal, elles se conservent env. 8-12 semaines.
On vous a donné envie de fraises? Laissez-vous inspirer par nos meilleures recettes aux fraises!

Recettes de saison, infos et concours en un clic.
S'abonner à la newsletter