Conservation

Comment conserver et congeler du poisson?

Le poisson est un aliment qui s'avarie rapidement. Il est donc essentiel d'assurer une chaîne du froid continue de la pêche à la consommation.
- On congèle le poisson frais directement après l'avoir pêché ou on le maintient à une température légèrement supérieure au point de congélation jusqu'à la vente.
- Si le trajet jusqu'au domicile est long (surtout en été), il est recommandé d'utiliser un sac isotherme.
- Chez soi, mettre aussitôt le poisson au réfrigérateur.
- Il est préférable d'acheter des filets de poissons frais pour les manger le jour même ou, tout au plus, le lendemain. Les réfrigérateurs domestiques sont souvent réglés à une température trop élevée pour y conserver longtemps du poisson.

Si on prévoit de congeler du poisson, mieux vaut l'acheter déjà surgelé, car il a été congelé peu après la pêche selon un processus préservant sa qualité. Conservation: au congélateur, 1-3 mois pour le poisson gras, 6-8 mois pour le poisson maigre (sous-vide ou dans des boîtes hermétiques).
Les poissons vendus au détail ne se prêtent pas bien à la congélation. Ils ont souvent déjà été congelés. Il n'est pas souhaitable de répéter ce processus, car leur qualité et leur durée de conservation se détériorent.

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Marie est là pour vous aider.