• Imprimer
Bûche de Noël tiramisu
  • 5h58min
Bûche de Noël tiramisu

Bûche de Noël tiramisu

de saison
Vous hésitez entre une bûche et un tiramisu pour Noël? Avec sa génoise maison imbibée de café, cette recette de bûche réunit le meilleur des deux mondes.
  • Imprimer
back to top

Bûche de Noël tiramisu

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 12 parts
QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
linge de cuisine
film alimentaire
moule à cake de 26 ou 38 cm
Génoise:
120 gde sucre
4jaunes d'oeufs
1 pincéede sel
2 csd'eau chaude
4blancs d'oeufs montés en neige
90 gde farine
Crème tiramisu:
4jaunes d'oeufs
160 gde sucre
2 csd'eau chaude
250 gde mascarpone suisse
2,5 dlde crème fouettée
4 feuillesde gélatine ramollies dans de l'eau froide
4blancs d'oeufs montés en neige
2 dlde café fort (expresso, p. ex.)
2 csd'amaretto (facultatif)
2 - 3 csde cacao
autres décorations (facultatif)

Biscuit roulé:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation40min
  • Cuisson8min
  • Repos5h30min
  • Temps total5h58min

Changer d'affichage

  1. Préchauffer le four à 220°C (air chaud/chaleur tournante: 200°C). Génoise: battre en mousse les jaunes d'oeufs, le sucre, le sel et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine en tamisant. Incorporer délicatement en même temps que les blancs en neige.
  2. Verser la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. L'étaler pour obtenir un rectangle de 1 cm d'épaisseur. Cuire 8-10 min au milieu du four chaud.
  3. Renverser la génoise sur un linge de cuisine. Retirer le papier sulfurisé, couvrir immédiatement la génoise avec la plaque chaude. Laisser refroidir.
  4. Crème tiramisu: battre en mousse les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme et aéré.
  5. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux la gélatine à peine égouttée en remuant. Ajouter 2-3 cs de crème au mascarpone, mélanger. Verser le mélange crème-gélatine dans le reste de crème en remuant. Incorporer délicatement la crème fouettée, puis les blancs montés en neige.
  6. Couper la génoise en rectangles un peu plus étroits que le moule. Couper 3 longs rectangles pour un moule à cake long, et 4 rectangles plus courts pour un petit moule à cake.
  7. Montage: mélanger le café et l'amaretto. Chemiser le moule à cake de film alimentaire. Former une première couche de crème tiramisu d'env. 2 cm de hauteur. Ajouter un rectangle de pâte, appuyer légèrement, imbiber de café. Ajouter une couche de crème, puis un morceau de génoise, imbiber. Poursuivre ainsi en terminant par la crème tiramisu.
  8. Couvrir et réserver au moins 6 h au réfrigérateur. Peu avant de servir, retourner le moule pour démouler la bûche, retirer le film alimentaire et saupoudrer de cacao.

Il est possible de congeler la bûche dans le moule à cake. C'est une recette idéale pour un dessert à préparer à l'avance ou à transporter. Sortir la bûche du congélateur env. 3-4 h avant de la servir et laisser décongeler dans le moule au réfrigérateur.

Par pièce:

Énergie: 1336kJ / 319kcal, lipides: 18g, glucides: 31g, protéines: 7g

Biscuit roulé:

Pour continuer de vous régaler

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.