• Imprimer
Dés de forêt-noire
  • 1h40min
Dés de forêt-noire

Dés de forêt-noire

de saison
Ronde la forêt-noire? Par forcément! Redécouvrez ce gâteau incontournable dans une version en dés avec ses cerises imbibées au kirsch. Irrésistible!
back to top

Dés de forêt-noire

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 24-30 pièces
QuantitéIngrédients
plat à gratin ou plaque d'env. 19×26 cm
papier sulfurisé
Génoise:
8oeufs
150 gde sucre
190 gde farine blanche
60 gde cacao en poudre
50 gde beurre fondu, refroidi
Crème:
3 feuillesde gélatine
4blancs d'oeufs
200 gde sucre glace
5 dlde crème fouettée
215 gde cerises en boîte égouttées (garder le jus)
1 dlde jus de cerises
2 csde kirsch
50 gde chocolat noir

Gaufres: recettes, infos, astuces

Préparation

Changer d'affichage

Infos sur la recette

  • Préparation50min
  • Cuisson20min
  • Réfrigération30min
  • Temps total1h40min
  1. Préchauffer le four à 200°C (air chaud/chaleur tournante: 180°C). Chemiser le plat de papier sulfurisé. Mélanger les cerises et 1 dl de kirsch, laisser reposer.
  2. Génoise: battre en mousse les oeufs env. 10 min à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter progressivement le sucre. La masse devrait quadrupler de volume. Mélanger la farine et la poudre de cacao. Dès que la masse aux oeufs a atteint la consistance souhaitée, incorporer délicatement le mélange farine-cacao avec une spatule souple. Une fois la farine totalement incorporée, ajouter le beurre, mélanger encore une fois brièvement avec la spatule. Verser dans le plat préparé. Cuire env. 20 min au milieu du four préchauffé, laisser refroidir sur une grille.
  3. Crème: ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs avec le sucre glace au batteur électrique pendant env. 10 min. La masse doit devenir assez ferme. Incorporer la crème fouettée. Placer la gélatine dans une casserole, faire fondre à feu doux. Ajouter 2-3 cs de la masse et mélanger avec la gélatine. Verser le mélange crème-oeufs-gélatine dans le saladier, mélanger et réserver au frais.
  4. Découper la génoise en deux dans la hauteur, déposer les deux parties côte à côte sur une plaque ou une planche à découper, face coupée vers le haut. Mélanger le jus des cerises à 2 cs de kirsch, imbiber les deux génoises. Couper les cerises en deux et les répartir sur la génoise. Réserver quelques fruits pour décorer. Répartir la crème sur les deux moitiés de génoise. Râper le chocolat par-dessus. Répartir les cerises en surface, réserver au frais. Découper en dés juste avant de servir.

Si vous utilisez des cerises fraîches, les dénoyauter et les imbiber avec un mélange de sirop, de jus de citron et de kirsch.

Par pièce:

Énergie: 779kJ / 186kcal, lipides: 9g, glucides: 22g, protéines: 4g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.