Recettes & idées
Tourte au séré, aux mûres et au citron vert
  • 4h 20min
Tourte au séré, aux mûres et au citron vert

Tourte au séré, aux mûres et au citron vert

de saison
La tourte au séré est un classique suisse. Notre recette fait la part belle aux mûres: une couleur délicate et une explosion de saveurs à l'heure du dessert.
  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (3.4 étoiles / 69 avis)
back to top

Tourte au séré, aux mûres et au citron vert

Ingrédients

Pour 12 parts
QuantitéIngrédients
moule à charnière de 26 cm de Ø
papier sulfurisé
verre doseur
Biscuit
3 oeufs
90 g de sucre
1 cc de sucre vanillé
2 citrons verts, zeste râpé
1 pincée de sel
60 g de farine
30 g de fécule de maïs
1½ cc de poudre à lever
Crème
9 feuilles de gélatine
350 g de mûres
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 citron vert pressé
500 g de séré maigre
2 dl de crème
150 g de mûres pour décorer

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

Infos sur la recette

  • Préparation1h
  • Cuisson20min
  • Réfrigération3h
  • Temps total4h 20min
  1. Préchauffer le four à 180°C (air chaud/chaleur tournante: env. 160°C). Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé et beurrer les bords.
  2. Biscuit: séparer les blancs des jaunes d'oeufs. À l'aide d'un batteur, battre les jaunes d'oeufs additionnés du sucre et d'env. 3 cs d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé et le zeste de citron vert. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en neige aux jaunes d'oeufs. Mélanger la farine, la fécule de maïs et la poudre à lever, ajouter en tamisant et incorporer délicatement.
  3. Verser la pâte dans le moule, lisser. Cuire env. 25 min au milieu du four jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Laisser refroidir entièrement dans le moule.
  4. Crème: ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
  5. Mettre les mûres, le sucre et le jus de citron vert dans un verre doseur. Réduire le tout en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Passer à travers un tamis pour éliminer les graines. Ajouter le séré maigre, mélanger. Presser la gélatine et la faire chauffer à feu doux dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Ajouter 3-4 cs de la crème séré-mûres à la gélatine et bien remuer. Verser aussitôt le mélange de gélatine et de séré au reste de la préparation et bien mélanger le tout. Réserver 10-15 min au réfrigérateur jusqu'à ce que les bords commencent à prendre.
  6. Fouetter la crème et l'incorporer à la préparation. Verser sur le biscuit dans le moule. Placer au réfrigérateur au moins 3 h ou toute une nuit. Ouvrir délicatement le moule et retirer le papier. Disposer la tourte sur un plat et décorer de mûres.
Énergie: 837kJ / 200kcal, lipides: 6g, glucides: 27g, protéines: 9g