• Imprimer
Castella
  • 1h50min
  • Veggie
Castella

Castella

season badge
Bravo!Vous cuisinezde saison!
Importé du Portugal au Japon, le castella, ou kasutera, est un cake japonais au miel. Ce gâteau sucré, léger et délicat accompagne à merveille un bon café.
  • Préparation: 20min
  • Cuisson: 30min
  • Refroidissement: 1h
  • Temps total: 1h50min

Par pièce:

Énergie: 410kJ / 98kcal, lipides: 3g, glucides: 15g, protéines: 2g

  • Imprimer
back to top

Castella

  • Imprimer

Ingrédients

Autre moule?Autre moule?

moule à cake de 28 cm

16 pièces

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
Pâte:
90 gde farine
csde fécule
3œufs d'env. 53 g à température ambiante
100 gde sucre
40 gde miel liquide
6 csde lait tiède
Variante au matcha:
2 - 3 ccde matcha
3 - 4 csd'eau chaude
Décoration:
1,25 dlde crème
150 gde fraises coupées en deux ou de fruits de saison

Le secret des herbages suisses. À découvrir dans notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation20min
  • Cuisson30min
  • Refroidissement1h
  • Temps total1h50min

Changer d'affichage

  1. Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante (chaleur traditionnelle: 180°C).
  2. Pâte: mélanger la farine et la fécule, tamiser. Battre brièvement les œufs dans un saladier à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter le sucre, battre en mousse à vitesse maximale pendant 5 min jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente nettement de volume. Mélanger le miel et le lait tiède, incorporer brièvement. Incorporer délicatement le mélange farine-fécule en deux fois. Verser la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé.
  3. Variante au matcha: mélanger le matcha avec l'eau chaude jusqu'à obtenir un mélange homogène, passer au tamis fin, incorporer à la pâte. Alternative: incorporer le matcha à une partie de la pâte seulement. À l'aide d'une fourchette, mélanger celle-ci au reste de la pâte pour obtenir un effet marbré, verser le tout dans le moule.
  4. Taper légèrement le moule plusieurs fois sur le plan de travail pour faire sortir les bulles d'air. Cuire 30-35 min au milieu du four. Sortir le cake du four, le retourner et le démouler, retirer le papier sulfurisé, laisser refroidir sur une grille.
  5. Service: fouetter la crème. Couper le cake en parts et le servir avec de la crème fouettée et des fruits.

Emballer le castella et le laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit: il sera plus moelleux et son goût plus intense. On peut aussi napper le cake encore chaud d'un peu de lait et de miel.

Conservation: 2-3 jours au réfrigérateur, bien emballé. 

 

Par pièce:

Énergie: 410kJ / 98kcal, lipides: 3g, glucides: 15g, protéines: 2g