• Imprimer
Gâteau aux cerises et au chocolat
  • 9h
  • Veggie
Gâteau aux cerises et au chocolat

Gâteau aux cerises et au chocolat

Le gâteau au chocolat et cerises fraîches réunit ces deux ingrédients dans une génoise fourrée et décorée. Une tentation irrésistible!
  • Imprimer
back to top

Gâteau aux cerises et au chocolat

  • Imprimer

Ingrédients

Autre moule?Autre moule?

moule à charnière de 22 cm de Ø

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
Pâte:
4œufs
120 gde sucre
1 pincéede sel
1 csd'eau chaude
100 gde chocolat noir, râpé
140 gde farine
50 gde beurre, fondu, refroidi
Crème/couverture:
5 dlde crème entière
250 gde chocolat noir, cassé en petits morceaux
300 gde cerises, dénoyautées
0,5 dld'eau
2 csde sucre
½ sachetde sucre vanillé
4 csde kirsch (facultatif)
75 gde gelée de raisinets, chauffée
Décoration:
1 sachetde glaçage au chocolat
feuilles de rosier non traitées ou autres feuilles non toxiques
poudre de cacao
quelques cerises avec la queue

Cuisinez en écoutant notre podcast:

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation30min
  • Cuisson30min
  • Repos8h
  • Temps total9h

Changer d'affichage

  1. Pâte: battre les œufs, le sucre, le sel et l'eau dans un saladier au bain-marie tiède jusqu'à obtention d'un liquide épais. Placer le saladier dans l'eau froide, battre jusqu'au refroidissement de la préparation. Incorporer délicatement le chocolat. Ajouter la farine tamisée en deux fois, mélanger rapidement et soigneusement. Incorporer délicatement le beurre.
  2. Verser la préparation dans le moule chemisé de papier sulfurisé.
  3. Cuire 30-40 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 180 °C. Laisser refroidir quelques minutes, démouler, laisser refroidir complètement sur une grille. Envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer 1 journée.
  4. Crème/couverture: chauffer la crème, retirer du feu. Ajouter le chocolat, remuer pour faire fondre, laisser refroidir. Mettre une nuit au réfrigérateur, à couvert.
  5. Porter brièvement à ébullition les cerises, l'eau, le sucre et le sucre vanillé, laisser refroidir. Parfumer évent. au kirsch. Couper le biscuit en trois à l'horizontale. Battre la crème chocolatée au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme.
  6. Disposer la 1ère couche de biscuit dans un plat, mouiller avec la moitié du jus de cuisson des cerises. Etaler la moitié de la crème chocolatée, garnir avec la moitié des cerises, les enfoncer dans la crème. Répéter l'opération avec la 2e couche de biscuit. Déposer la 3e couche de biscuit, badigeonner de gelée de raisinets. Recouvrir tout le gâteau du reste de crème au chocolat. Utiliser évent. le dos d'une cuillère pour former des pointes à la surface. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
  7. Décor: préparer le glaçage selon les instructions figurant sur l'emballage. Badigeonner les feuilles de rosiers ou les autres feuilles non toxiques. Laisser prendre le glaçage au frais. Détacher délicatement les feuilles. Saupoudrer le gâteau de cacao en poudre, décorer de cerises et de feuilles glacées.
  8. Attention: le biscuit et la crème se préparent la veille.

Remplacer les cerises par des framboises, sans les porter à ébullition pour le crème.Le gâteau se garde 2-3 jours au réfrigérateur.

Par pièce:

Énergie: 3182kJ / 760kcal, lipides: 45g, glucides: 75g, protéines: 12g

Vidéo

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.