• Imprimer
Agneau bouilli
Agneau bouilli

Agneau bouilli

back to top

Agneau bouilli

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 4 - 6 personnes

QuantitéIngrédients
3 - 4filets de selle d'agneau (filet désossé), 600-800 g
3 - 4 ccde moutarde aux herbes
Court-bouillon à l'estragon:
1,5 - 2 ld'eau
Quelques os d'agneau (os de la selle) concassés et blanchis
3oignons blancs coupés en morceaux
2 bouquetsd'estragon
1 feuillede laurier
1 cloude girofle
1 morceaude zeste de citron
1 dlde vermouth blanc sec
2 - 3 ccde sel
Poivre
Légumes:
1 - 1,5 kgde légumes printaniers, p. ex. petites pommes de terre nouvelles, petits fenouils tendres avec fanes, oignons blancs, pois mange-tout, petits pois, pois croquants, fèves, parés
Beurre pour étuver
Sel, poivre
250 gde crème acidulée
1 bouquetd'estragon

Recettes rapides pour l'hiver

Préparation

Changer d'affichage

  1. Badigeonner la viande de moutarde et éventuellement la ficeler. Laisser reposer à couvert durant 30 minutes environ à température ambiante.
  2. Pour le court-bouillon à l'estragon, porter à ébullition dans une grande casserole l'eau avec les os d'agneau, les oignons blancs, les herbes aromatiques, les épices et le zeste de citron. Laisser frémir à découvert durant 20-30 minutes à petit feu. Passer à travers un chinois, puis verser à nouveau dans la casserole soigneusement lavée. Ajouter le vermouth, assaisonner et entreposer au chaud.
  3. Pour les légumes, couper en deux ou en quatre les pommes de terre, le fenouil et les oignons blancs. Etuver au beurre. Déglacer avec un peu de court-bouillon à l'estragon. Cuire légèrement à demi-couvert. Ajouter les pois mange-tout, les petits pois, les pois croquants et les fèves après 5-10 minutes seulement. Assaisonner.
  4. Plonger la viande dans le court-bouillon à l'estragon bouillant et laisser frémir à découvert durant 10 minutes environ en dessous du point d'ébullition. Sortir de la casserole et réserver au chaud à couvert dans le four préchauffé à 60 ºC.
  5. Répartir les légumes avec, pour chaque portion, le contenu d'une cuiller à sauce de court-bouillon à l'estragon sur des assiettes creuses chaudes. Couper la viande légèrement en biais en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur et la déposer sur les légumes. Napper de crème acidulée et garnir d'estragon.

Après avoir badigeonné la viande de moutarde, l'envelopper dans des feuilles d'ail des ours, puis ficeler le tout.

Par portion:

Énergie: 1817kJ / 434kcal, lipides: 25g, glucides: 13g, protéines: 34g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.