• Imprimer
Génoise fourrée à la crème au chocolat
  • Veggie
Génoise fourrée à la crème au chocolat

Génoise fourrée à la crème au chocolat

de saison
  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (3.8 étoiles / 13 avis)
back to top

Génoise fourrée à la crème au chocolat

  • Imprimer

Ingrédients

1 moule à charnière de 22 cm Ø
QuantitéIngrédients
Papier sulfurisé
Feuille d’aluminium
Fil à coudre solide
Pâte:
3 jaunes d’oeuf
160 g de sucre
½ sachet de sucre vanillé
180 g de noisettes moulues
40 g de farine
½ cc de poudre à lever
3 blancs d’oeuf
1 pincée de sel
1½ cs de sucre
Farce:
4 dl de crème entière
300 g de chocolat noir, en petits morceaux
Manteau:
150 g de couverture, en petits morceaux
Feuilles en chocolat:
1 sachet de glaçage au chocolat noir
Feuilles fraîches de rosier ou de laurier, non traitées
Sucre glace pour saupoudrer

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

  1. Préparer tous les ingrédients. Pour la pâte, faire mousser et blanchir au fouet les jaunes d’oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Préchauffer le four à 180°C (air chaud/chaleur tournante: env. 160°C).
  2. Mélanger les noisettes, la farine et la poudre à lever. Battre les blancs d’oeufs en neige avec le sel, ajouter le sucre et continuer jusqu’à ce que le mélange devienne brillant. Verser le mélange de noisettes et les blancs en neige par couches sur les jaunes d’oeufs et mélanger en soulevant délicatement.
  3. Verser la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire durant 35 à 40 minutes dans la partie inférieure du four préchauffé.
  4. Laisser refroidir légèrement le biscuit, le démouler et le laisser refroidir complètement sur une grille. L’emballer dans du film alimentaire et le laisser reposer 12 à 24 heures.
  5. Farce: Chauffer la crème sans la faire bouillir. Retirer la casserole du feu, ajouter le chocolat, le laisser fondre et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans une mesure. Mettre durant 1 h 30 au congélateur.
  6. Pour le manteau, faire fondre la moitié de la couverture au bain-marie. Retirer le récipient de l’eau chaude.
  7. Ajouter le reste de la couverture et laisser fondre en remuant.
  8. Découper une feuille d’aluminium de double épaisseur. Former une bande d’une longueur égale à la circonférence du gâteau et d’une largeur égale à deux fois sa hauteur. Étendre la couverture sur la bande d’aluminium, de manière qu’un côté suive exactement le bord de la feuille et que l’autre ondule irrégulièrement. Laisser refroidir sans que la couverture se solidifie complètement.
  9. Pour partager le biscuit, entailler son pourtour avec un couteau pointu sur 1 cm environ. Glisser un fil dans la fente, en croiser les extrémités et tirer jusqu’à ce que le biscuit soit partagé.
  10. Battre la crème au chocolat avec le fouet électrique comme pour confectionner une chantilly. Poser le biscuit sur une grille. Garnir le fond avec la moitié de l’appareil. Remettre le couvercle de biscuit et enduire la tourte avec le reste de crème au chocolat.
  11. À l’aide de la bande d’aluminium, entourer la tourte de son manteau de chocolat, bord ondulé vers le haut. Presser et laisser durcir complètement dans un endroit frais.
  12. Retirer la feuille d’aluminium. Lisser la soudure avec une spatule trempée dans de l’eau chaude. Placer la tourte au réfrigérateur.
  13. Pour les feuilles en chocolat, faire fondre le glaçage en suivant le mode d’emploi. Enduire un côté des feuilles fraîches d’une couche épaisse. Réserver au réfrigérateur jusqu’à durcissement complet.
  14. Séparer les feuilles fraîches du glaçage avec précaution. Répartir les feuilles de chocolat sur la tourte. Saupoudrer de sucre glace. Servir frais.

Cuire le biscuit la veille, car il doit reposer durant 12 à 24 heures.

Variation:
Méthode rapide
Préparer le biscuit et l’appareil comme indiqué dans la recette. Enduire aussi les bords de la tourte avec la garniture. Réserver au réfrigérateur. Abandonner le manteau de chocolat. Disposer les feuilles fraîches sur la tourte, saupoudrer de sucre glace et retirer les feuilles avec précaution.

Par pièce:

Énergie: 3253kJ / 777kcal, lipides: 50g, glucides: 69g, protéines: 14g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.