Recettes & idées
  • Imprimer
Gelée de coing
  • 25h55min
  • Veggie
Gelée de coing

Gelée de coing

de saison
Voici une recette facile de gelée de coing sans sucre gélifiant, ainsi que de précieux conseils pour une gelée pas trop liquide et qui reste translucide.
  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (3.5 étoiles / 1446 avis)
back to top

Gelée de coing

  • Imprimer

Ingrédients

Pour env. 800 g
QuantitéIngrédients
Bocaux avec couvercle
Jus:
1,3 kg de coings (1,3 kg donne env. 1 l de jus)
Gelée:
5 dl de jus de coing (voir conseils)
350 g de sucre
1-2 cs de jus de citron

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

Infos sur la recette

  • Préparation30min
  • Cuisson1h25min
  • Repos24h
  • Temps total25h55min
  1. Jus: laver les coings sous l'eau courante et bien enlever le duvet en frottant avec les mains ou un chiffon propre, ôter le pédoncule et la mouche. Couper les coings en huit avec le coeur, sans les peler. Mettre les morceaux dans une casserole et juste les recouvrir d'eau. Cuire env. 45 min jusqu'à ce qu'ils soient tendres, laisser reposer à couvert pendant 24 h. Filtrer à l'aide d'une gaze. Ne pas presser pour que la gelée reste claire.
  2. Gelée: verser le jus de coing dans une grande casserole, ajouter le sucre et le jus de citron et porter à ébullition. Écumer si nécessaire. Cuire à petit feu env. 20 min en remuant de temps en temps. Pour savoir si la gelée a pris, déposer une grosse goutte de gelée sur une assiette et laisser refroidir. Si la gelée n'est plus entièrement liquide, la cuisson peut être arrêtée (voir conseils).
  3. Verser la gelée presque jusqu'au bord de bocaux propres, rincés à l'eau bouillante, et refermer immédiatement le couvercle.

Les coings sont des fruits durs. Étendre un chiffon humide sous la planche à découper pour qu'elle reste stable.
Si on laisse reposer le mélange composé des morceaux de fruit et de leur jus, l'arôme se développe davantage et la couleur est plus soutenue.
Préparer la gelée en portions de 5 dl de jus pour éviter d'allonger le temps de cuisson.
Test de l'assiette: la gelée durcit lorsqu'elle refroidit. Lors du test, elle peut donc être un peu plus liquide que la consistance désirée.

Énergie: 172kJ / 41kcal, glucides: 10g