Professionnels de la nutrition

Alimentation à base de plantes – Dossier nutrition

back to top
Professionnels de la nutrition

Alimentation à base de plantes – Dossier nutrition

L'alimentation à base de plantes est un terme de plus en plus fréquent. Mais en quoi consiste ce régime alimentaire et quelle place accorde-t-il au lait? Explications dans nos dossiers nutrition.

Santé, environnement et bien-être animal: 3 en 1

Le terme d'alimentation à base végétale est souvent associé à des bienfaits pour la santé, l'environnement et le bien-être animal. Cette connotation vaut en fait pour tout régime alimentaire équilibré, composé en grande partie de "véritables" aliments, si possible produits à proximité, et faisant la part belle aux labels de bien-être animal. Le lait et les produits laitiers suisses, qui sont peu transformés, s'inscrivent parfaitement dans ce modèle.

Les dossiers que nous vous proposons décortiquent le sujet sous différents angles.

Recommandations nutritionnelles: comparaison PSL et PHD

Ce dossier compare au niveau nutritionnel un plan journalier conçu selon les recommandations de la Producteurs Suisses de Lait PSL avec les normes de la Plane¬tary Health Diet (PHD). Le plan journalier PHD est calculé une fois avec 250 ml de lait/produits laitiers, et une fois sans lait.

Dossier nutrition - Recommandations nutritionnelles

Le lait et les produits laitiers sont bons pour la santé

Nous avons besoin d'une certaine combinaison d'aliments pour absorber tous les nutriments indispensables et les substances secondaires utiles. L'affirmation "Le lait est sain" doit donc être explicitée: à condition d'être bien tolérés et appréciés, le lait et les produits laitiers méritent une place prépondé¬rante dans une alimentation saine (et durable). Ce dossier explique pourquoi.

Dossier nutrition - Le lait et les produits latiers sont bons pour la santé

Nous ne mangeons pas des nutriments, mais des aliments.

Comparaison de la biodisponibilité des vitamines et des minéraux du lait et des boissons végétales

Le lait et les boissons végétales sont en général difficiles à comparer. Ils diffèrent en effet par leur origine, leurs teneurs en nutriments et même leur matrice, c'est-à-dire leurs autres composants. Les boissons à base de plantes présentent en outre des compositions nutritionnelles pouvant varier fortement de l'une à l'autre en raison de la grande diversité des sources végétales. Ce dossier donne un aperçu de l'état des connaissances dans ce domaine.

Dossier nutrition - Comparaison de la biodisponibilté

Nous ne mangeons pas les aliments de manière isolée, mais dans le cadre de modèles alimentaires évolués, marqués par des préférences culturelles et individuelles.

Le lait et les produits laitiers (suisses) sont "verts"

La nécessité de diminuer notre empreinte écologique sur Terre est incontestée. L'humanité consomme trop de ressources. Il est nécessaire de les économiser si nous voulons vivre de manière plus durable, en préservant davantage notre environnement et notre planète. Les mesures à prendre concernent aussi notre alimentation. Ce dossier expose la relation entre le lait (suisse) et l'environnement et souligne sa valeur en tant qu'aliment durable.

Dossier nutrition - Le lait et les produits latiers (suisses) sont «verts»

Régime alimentaire à base de plantes

Plus de conseils sur l'alimentation à base de plantes