Top 20 des aliments riches en calcium

back to top
Santé osseuse

Top 20 des aliments riches en calcium

Quels sont les aliments les plus riches en calcium? Comment est-il absorbé? Pour faire le plein de calcium, testez nos délicieuses recettes.

Bon à savoir

  • Le calcium est un minéral. 
  • Il remplit diverses fonctions importantes dans l'organisme, notamment pour le développement et le maintien de nos os. 
  • Nous devons absorber du calcium par le biais de notre alimentation, car notre corps n'est pas capable d'en produire lui-même.  
  • Les besoins journaliers en calcium d'un adulte sont de 1000mg par jour. Ils augmentent légèrement avec l'âge. 
  • Le lait et les produits laitiers sont d'excellentes sources de calcium. 
  • Les légumes comme le chou kale, les fruits à coque, les graines et certains produits à base de soja contiennent eux aussi du calcium. Cependant, il faut parfois en consommer une très grande quantité pour atteindre l'apport nécessaire en calcium. Il en va de même pour les boissons végétales par rapport au lait. 
  • Remarque: L'intestin ne peut absorber qu'une quantité limitée de calcium à la fois. Il est donc préférable de répartir les apports en calcium sur plusieurs repas. 
Santé osseuse

10 infos passionnantes sur le calcium

Top 20 des aliments les plus riches en calcium par portion 

La liste ci-dessous vous indique quels aliments contiennent le plus de calcium par portion. Pourquoi parle-t-on par portion? Certains aliments contiennent beaucoup de calcium par 100g, mais vous ne pouvez ou ne devez pas en manger de grandes quantités chaque jour. Un exemple: avec 270mg pour 100g, les amandes contiennent relativement beaucoup de calcium. Or, la quantité journalière recommandée (selon les recommandations de la pyramide alimentaire) n'est que de 15-30g. Dans cette quantité, elles ne contiennent plus que 41-81mg (moyenne 62mg) de calcium.  

Aliment  Taille de la portion  Teneur en calcium/portion 
Lait de brebis  2 dl  360 mg 
Fromages à pâte dure ou extra-dure (p. ex. Sbrinz, Emmentaler)  30 g  309 mg 
Chou kale cru  120 g  288 mg 
Fromage à pâte molle (p. ex. brie)  60 g  252 mg 
Fromage à pâte mi-dure (p. ex. Tilsit)  30 g  252 mg 
Yogourt nature  175 g  245 mg 
Lait entier  2 dl  240 mg 
Roquette crue  120 g  228 mg  
Babeurre  2 dl  220 mg 
Graines de sésame, non décortiquées  23 g  214 mg 
Mozzarella  60 g  204 mg 
Séré maigre  175 g  193 mg 
Rhubarbe crue  120 g  156 mg 
Tofu  120 g  144 mg 
Granulés de soja*  35 g  123 mg 
Épinards crus  120 g  120 mg 
Chou blanc cru  120 g  62 mg 
Haricots verts crus  120 g  62 mg 
Amandes  23 g  62 mg 
Légumineuses* (en moyenne)  60 g  58 mg 

*Poids sec 

3

infos sur les stars du calcium: les produits laitiers

  1. Le lait et les produits laitiers sont d'excellentes sources de calcium. Ils contiennent du calcium facilement assimilable par l'organisme ainsi que des protéines, qui jouent également un rôle dans la santé osseuse. 

  2. 2-3 portions de lait et de produits laitiers couvrent déjà environ deux tiers des besoins journaliers en calcium. 

  3. Les produits laitiers permettent d'absorber beaucoup de calcium dans une portion normale.  

Top 20 des aliments les plus riches en calcium par 100g 

Si vous voulez savoir quels aliments contiennent le plus de calcium par 100g, consultez notre liste. Mais attention: vous devez consommer par jour moins de 100g des aliments classés aux premiers rangs. Cependant, 2-3 portions de lait et de produits laitiers (p. ex. 1 portion de fromage à pâte dure correspond à 30g) suffisent pour absorber une bonne quantité de calcium. Notre conseil: référez-vous plutôt à la liste par portion pour déterminer la meilleure façon de couvrir vos besoins en calcium au quotidien. 

Aliment  Teneur en calcium pour 100g 
Cannelle  1230 mg 
Fromage à pâte dure ou extra-dure (p. ex. Sbrinz, Emmentaler)  1030 mg 
Graines de sésame, non décortiquées  930 mg 
Fromage à pâte mi-dure (p. ex. Tilsit)  840 mg 
Graines de chia  550 mg 
Fromage à pâte molle (p. ex. brie)  420 mg 
Granulés de soja*  350 mg 
Mozzarella  340 mg 
Sauge, thym, basilic crus (en moyenne)  277 mg 
Amandes  270 mg 
Chou kale cru  240 mg 
Graines de lin  240 mg 
Roquette crue  190 mg 
Lait de brebis  180 mg 
Noix, graines (en moyenne)  160 mg 
Yogourt nature  140 mg 
Jaune d'œuf de poule cru  140 mg 
Rhubarbe crue  130 mg 
Lait entier  120 mg 
Tofu  120 mg 

*Poids sec

Un brocoli entier contient environ autant de calcium qu'un verre de lait.
Un brocoli entier contient environ autant de calcium qu'un verre de lait.

Le calcium des aliments d'origine végétale 

Comme vous le voyez, il faut consommer certains aliments d'origine végétale (légumineuses, fruits à coque ou légumes) en grande quantité pour atteindre l'équivalent en calcium d'une portion de lait. Ces aliments contiennent certes beaucoup de calcium, mais aussi des substances freinant son assimilation. Les épinards, par exemple, renferment de l'acide oxalique qui se lie au calcium pour former un composé insoluble: environ 95% du calcium n'est alors plus assimilable par l'organisme. Les noix et les graines, pour leur part, ne sont de bonnes sources de calcium que si elles sont broyées (sésame) ou, mieux encore, transformées en purée. Pour absorber suffisamment de calcium, vous devez donc avaler de grandes quantités de la plupart des aliments d'origine végétale. 

Faites le plein de calcium! 

Vous voulez savoir comment consommer 1000mg de calcium par jour tout en vous faisant plaisir? Chaque recette (à l'exception des mousses) de la sélection suivante contient entre 200 et 300mg de calcium. Commencez la journée par exemple avec un bircher ou un riz au lait. Pour le dîner ou le souper, un buddha bowl, des pommes de terre au four avec un dip ou une frittata vous permettront de combiner le lait ou des produits laitiers riches en calcium avec des sources végétales de calcium. Entre deux repas, régalez-vous d'un smoothie, d'un latte macchiato ou d'un yogourt. 

Y a-t-il du calcium dans les boissons végétales? 

Vous vous demandez si vous pouvez également couvrir vos besoins en calcium avec des boissons végétales? Voici ce qu'il faut savoir: les boissons végétales sont souvent enrichies en calcium, car elles en contiennent par nature souvent nettement moins que le lait. Une étude (Muleya et al., 2024) a montré que notre corps peut assimiler environ 30% du calcium contenu dans le lait, mais généralement moins de 5% du calcium contenu dans les boissons végétales. Autrement dit, il faudrait boire beaucoup plus d'une boisson végétale pour absorber la même quantité de calcium assimilable qu'avec un verre de lait.  

Les quantités sont représentées dans l'illustration suivante. 

Teneur en calcium par 100ml et quantité de boissons végétales nécessaire pour obtenir une valeur nutritionnelle équivalente à celle de 2dl de lait écrémé (Muleya et al., 2024). 

Régime alimentaire à base de plantes

Calcium et autres: comparaison entre les boissons végétales et le lait

Une eau minérale riche en calcium? 

Les eaux minérales riches en calcium (p. ex. Adelbodner, Adello, Eptinger et Valser) peuvent également contribuer à l'apport en calcium. Des études montrent que le corps assimile le calcium contenu dans ces eaux aussi bien que celui contenu dans le lait. Cependant, toutes les eaux minérales n'en contiennent pas en quantités significatives. De plus, elles ne fournissent aucun autre nutriment important pour la santé osseuse. Vous pouvez donc compléter votre apport en calcium avec de l'eau minérale, mais pour un bon apport en calcium et autres nutriments importants, il est recommandé de privilégier le lait ou d'autres aliments riches en calcium. 

Produits laitiers fermentés et densité osseuse

Les produits laitiers fermentés tels que le yogourt, le fromage ou le kéfir fournissent du calcium, des protéines et d'autres nutriments importants pour la solidité des os. Les bactéries lactiques qu'ils contiennent favorisent l'absorption du calcium par l'intestin et une flore intestinale saine peut mieux absorber les micronutriments tels que le calcium. Cela permet de réduire les inflammations dans le corps qui accélèrent la dégradation osseuse. Des études montrent que les personnes qui consomment régulièrement des produits laitiers fermentés ont souvent une densité osseuse plus élevée et un risque de fractures moins important. 

Brochure: Santé osseuse