Perdre du poids

Petit-déjeuner low carb: bien commencer la journée

back to top
Perdre du poids

Petit-déjeuner low carb: bien commencer la journée

Prenez-vous un petit-déjeuner équilibré le matin? Voici comment composer un petit-déjeuner low carb sain. Et pour la mise en pratique: de savoureuses recettes pauvres en glucides.

Un petit-déjeuner pauvre en glucides

Pour bien démarrer la journée, composez votre petit-déjeuner d'une grande portion de séré ou de yogourt, de fruits frais et de noix. Buvez un cappuccino ou un thé, mais évitez les jus de fruits. Malgré leur bonne réputation, ils ont un effet néfaste sur la courbe de glycémie. Saviez-vous qu'un verre de jus de fruits contient autant de sucre qu'un verre de Coca-Cola?

Choisir ses fruits

Les fruits sont sains, mais ils contiennent aussi du sucre. Nous recommandons de manger maximum deux portions de fruits par jour. Méfiance avec les bananes, le raisin, les cerises, les ananas et les figues: ils apportent beaucoup de sucre qui ne rassasie qu'à court terme. Parmi les fruits pauvres en sucre, on compte les fruits rouges, la pomme, la poire, l'abricot, le melon, les agrumes, le kiwi, la prune, la nectarine et la pêche.

Votre menu du matin

  • 100-120g de fruits pauvres en sucre: ils apportent beaucoup d'eau et de fibres, mais peu de calories.
  • 150-250g de produits laitiers ou 50-70g de fromage: ils apportent des protéines rassasiantes et du calcium.
  • 10-20g de noix, de graines ou de beurre: ils apportent des graisses de grande valeur biologique et rassasient.

Une fois par jour, vous pouvez accompagner un repas de produits céréaliers ou de pommes de terre. Par exemple, deux cuillères à soupe de flocons de céréales complètes. Ou une fine tranche de pain complet. Bien que riches en glucides, tous deux fournissent aussi des fibres rassasiantes.

Pour bien commencer la journée

Pour bien commencer la journée

Petite collation à dix heures

Dans l'idéal, il faut compter quatre à cinq heures entre deux repas. Cet intervalle soutient le métabolisme dans la perte de poids. Si nécessaire, préparez-vous un petit en-cas de 150kcal au maximum pour couper court aux fringales. La règle est toujours la même: misez sur les protéines, le calcium et les fibres. Quelques exemples:

  • tomates cerises et 50g de viande séchée
  • concombre et 100g de yogourt à la grecque
  • framboises et 100g de séré
  • quatre crackers complets et abricots
  • cappuccino sans sucre et pomme