Perdre du poids

Des portions low carb rassasiantes

back to top
Perdre du poids

Des portions low carb rassasiantes

Quels aliments, quelles quantités et quel régime de vie entrent en jeu dans la perte de poids? Nous vous guidons avec des exemples concrets pour être bien rassasié à la fin du repas.

Rassasié, pas raplapla

Vous avez peur de mourir de faim pendant votre régime? Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas nécessaire. Au contraire: en misant sur l'effet rassasiant de certains aliments, vous calez votre estomac sans ingérer trop de calories.

1.Les protéines rassasient longtemps.

Après un repas riche en protéines, la faim met plus de temps à se manifester. Au repas suivant, les apports énergétiques sont réduits. On trouve des protéines principalement dans la viande et le poisson, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses. Les pommes de terre et les céréales en fournissent aussi.

2.Les fibres prolongent la sensation de satiété.

Les fibres alimentaires gonflent dans l'estomac. En prenant du volume, elles prolongent la sensation de satiété. Elles ne sont pas caloriques et on les trouve surtout dans les légumineuses, les céréales complètes, les légumes et les fruits.

Faites le plein de fibres.

Faites le plein de fibres.

3.Plus il y a d'eau, moins il y a de calories.

Mangez beaucoup d'aliments riches en eau: légumes, salade, fruits pauvres en sucre, lait et produits laitiers, légumineuses cuites.

La sensation de satiété

Pour que votre corps se sente rassasié, cela ne dépend pas des calories. Votre estomac doit être bien rempli. Un estomac bien rempli se dilate, déclenchant la sécrétion d'hormones qui annoncent à votre cerveau: "je suis repu". En choisissant les bons aliments, vous serez rassasié tout en limitant les calories. Mâcher longuement viendra renforcer votre sensation de satiété.

Perdre du poids

11 astuces pour perdre du poids sainement

Les bonnes portions

Le régime low carb prévoit de grandes portions de légumes, de salade, de lait et de produits laitiers, de viande et des autres sources de protéines. Les portions sont un peu plus petites pour les fruits. Les féculents se consomment en petite quantité. Le beurre, l'huile de colza et les fruits à coque complètent votre repas.

Bon à savoir

Mesurez les portions: entraînez-vous à estimer les quantités en utilisant une cuillère ou votre main et la balance de cuisine.

Il vous faut aussi veiller à:

  • L'eau: Buvez 1 à 1,5 litre d'eau par jour, 2 litres si vous faites du sport. Pour changer de l'eau, optez pour des tisanes

  • L'activité physique: Faites 30 minutes de sport par jour. Le sport d'endurance vous aide à garder la forme, tandis que la musculation active la combustion des graisses. Le parcours vita allie idéalement endurance et musculation.

  • La détente: Dormez assez et faites régulièrement une pause détente. Il vous sera plus facile de perdre du poids. En effet, le manque de sommeil et le stress provoquent un désordre hormonal: celui-ci aiguise l'appétit, déclenche des fringales et favorise les dépôts de graisse abdominale.