Perdre du poids

11 astuces pour perdre du poids sainement

back to top
Perdre du poids

11 astuces pour perdre du poids sainement

Vous souhaitez perdre du poids sainement? Nos astuces minceur testées et approuvées et nos conseils low carb vous aident à garder la ligne de manière simple et durable. Il n'y a plus qu'à vous lancer!

1.Perdez du poids petit à petit.

Chaque petit succès est source de motivation. Pour atteindre votre but final, fixez-vous chaque semaine des objectifs réalisables par rapport à l'alimentation et au sport. Par exemple: cette semaine, je ne mange pas de glucides le soir. Et je vais faire le parcours vita lundi, mercredi et vendredi.

2.Tenez un journal.

Tenir un journal de régime avec les objectifs quotidiens et un plan d'activités sportives vous aide à garder la vue d'ensemble. Vous identifiez ainsi vos forces et vos faiblesses. Ne baissez pas les bras si la balance refuse de bouger ou que vous vous ruez sur le chocolat à cause d'un coup de stress. Ce sont des choses qui arrivent. Donnez-vous simplement une nouvelle chance le lendemain.

Écrire aide à garder la vue d'ensemble.

Écrire aide à garder la vue d'ensemble.

3.Prévoyez un plan d'urgence.

Demandez par exemple à votre meilleure amie ou à votre meilleur ami de vous écrire une lettre d'encouragement, et mettez-la de côté sans la lire. Quelques paroles amicales valent tout le chocolat du monde un jour de déprime. Une fois que vous avez retrouvé le moral, mettez sur pied un nouveau plan.

Et votre IMC? Calculez votre indice de masse corporelle:

Les champs marqués * sont obligatoires.

4.Contrez les envies de sucré.

Une envie de sucré peut réduire à néant vos efforts. Ne cédez pas immédiatement, mais attendez 20 minutes. L'envie de chocolat ou autre finit toujours par disparaître au bout d'un moment.

Ce qui peut aider:

  • Lavez-vous les dents après avoir mangé.
  • Entre les repas, buvez de l'eau, rien que de l'eau.
  • Calmez les fringales en avalant un bouillon dégraissé.
  • Ou en vous rabattant sur un demi-pamplemousse (effet de l'amertume).

Le poids d'un pêché mignon:

Une sucrerie, c'est une barre de chocolat, ou deux à trois biscuits. Un en-cas salé, pas plus de 30g, soit l'équivalent d'une poignée de chips.

Grignotage accepté, mais avec modération

Grignotage accepté, mais avec modération

5.Le low carb en déplacement

Même en déplacement, vous pouvez manger des repas pauvres en glucides. Voici quelques conseils pour faire les bons choix au restaurant, au take-away ou au supermarché:

  • Commandez une portion supplémentaire de légumes. En contrepartie, renoncez aux féculents.
  • Plutôt qu'un plat du jour, commandez deux entrées: une salade tomates-mozzarella et une assiette de viande séchée, par exemple.
  • Au take-away, optez pour une salade et du poulet. Achetez un pot de cottage-cheese en complément.
  • Prenez une salade de fruits et un yogourt pour le petit-déjeuner.
  • Pour un dîner acheté au supermarché, prenez une salade de carottes et une barquette de fromage à rebibes. Ou des bâtonnets de légumes et un pot de séré aux herbes.

6.Combien de calories par jour?

Environ 1600 calories: c'est la référence pour une perte de poids raisonnable et durable. Afin de laisser à votre organisme le temps d'épuiser les apports énergétiques, prenez trois repas suffisamment éloignés les uns des autres.

7.Ration d'urgence pour éviter la chute

Conservez au réfrigérateur des bâtonnets de légumes tout prêts (carotte, concombre, colrave, poivron, tomates cerises) et 50g de viande séchée ou un petit pot de cottage cheese ou de séré pour faire un dip.

Déjà prêts au frigo pour les cas d'urgence

Déjà prêts au frigo pour les cas d'urgence

8.Astuce low carb pour apaiser la faim

Si vous avez régulièrement envie de manger et êtes tenaillé par la faim entre les repas, c'est probablement parce qu'ils sont trop peu consistants. Vous pouvez alors augmenter la part de protéines, de légumes et d'eau. Prévoyez environ 500 à 600kcal par repas. Un petit en-cas comptera 100 à 150kcal.

9.Maigrir grâce au sport

Le sport d'endurance suffit-il à perdre du poids? C'est un mythe, malheureusement. La marche, la course à pied et la natation par exemple sont bonnes pour la condition physique. Ces sports renforcent aussi la combustion des graisses. Pour maigrir durablement, vous devez développer votre masse musculaire. Vous mettez ainsi en route le "moteur à combustion" de vos muscles. Pas besoin pour autant de vous transformer en bodybuilder. Un programme de musculation adapté suffit à assurer un tissu musculaire ferme et fort.

Endurance et musculation: pour garder la ligne
Endurance et musculation: pour garder la ligne

10.Le stress donne faim.

Le stress éveille l'appétit pour les aliments riches en sucre et en graisses. De plus, l'hormone du stress (le cortisol) fait fondre les muscles. Résultat: vous brûlez moins d'énergie. Or, si l'appétit augmente et la combustion d'énergie baisse, le poids prend l'ascenseur. Pour perdre du poids, accordez donc de l'importance à la gestion du stress, aux moments de détente et à l'exercice physique.

11.Le repos aide à garder la ligne.

Dormir serait bon pour la ligne? Excellente nouvelle! Des études ont en effet montré qu'après un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, l'appétit peut augmenter jusqu'à 45%. L'envie est alors grande de se jeter sur des douceurs ou des snacks salés riches en glucides. La raison: votre corps émet des messages de faim, car il confond la fatigue avec un manque d'énergie.

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58